Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
traduction!!!!!!!!!!
> oula!je me suis trompé g fé nouvo sujet....bah, cé pas grave!!! donc merci pour la traduction!!!!<p>Aïe !<p>> oui je sé kil fo pas ke alligné dés mot pour créé un nom mé je conné pas les articles en langue elfike....<p>Si tu mets des articles, ce n’est pas un nom : ça devient une <i>phrase</I> ! Et là, il faut un peu plus que des articles : il faut connaître les <i>règles de grammaire</i> de la langue (comme en français !).<p>> le nom ke tu a donné é apperé se ke je voulé m cété plus précisément ca : (L')ESPOIR DE L'EAU ARGENTE<br>> tu peu me m'aidé a le traduire, stp????<p><b>Celeb</b> est le nom « argent », l’adjectif « argenté » est <b>celebren</b>.<p>En sindarin, l’adjectif se place généralement après le nom auquel il se rapporte et subit une <i>mutation adoucissante</i> ou <i>lénition</i> (la consonne initiale est adoucie, un phénomène qui apparaît dans des langues « réelles », les langues celtiques : breton, gallois, gaélique). Ainsi, <b>gwetrin</b> (pl. de <b>gwetren</b> « ombreux ») apparaît sous sa forme lénifiée dans <b>Ered Wethrin</b> (« Monts Ombreux »). Dans le cas qui nous intéresse, le <i>c</i> de <b>celebren</b> devient <i>g</i>, ce qui nous donne <b>gelebren</b>.<p>Le sindarin exprime souvent les relations génitives (X <i>de</i> Y) par le seul ordre des mots (cf. <b>Ennyn Durin</b> « Portes (de) Durïn » et <b>Aran Moria</b> « Seigneur (de la) Moria » dans l’inscription de la porte de la Moria), mais si le deuxième mot de la construction est un nom commun et pas un nom propre (comme dans la phrase que tu veux traduire), l’article génitif <b>en</b> « du, de la » est utilisé si le nom est défini (cf. des noms comme <b>Haudh-<i>en</i>-Elleth</b> « Mont <i>de</i> la Jeune Elfe » ou <b>Cabed-<i>en</i>-Aras</b> « Saut <i>du</i> Cerf »). Cet article génitif prend parfois la forme abrégée <b>e</b> (cf. <b>Narn e·Dinúviel</b>, « Histoire du Rossignol », MR:373). Cet article semble déclencher une mutation du mot suivant, mutation qu’Helge Fauskanger nomme <i>mutation mixte</i> dans son article sur le sindarin (car elle est parfois similaire à la mutation douce, parfois à la mutation nasale, ou bien diffère de ces deux mutations). Cette mutation mixte ne semble pas affecter les mots commençant par <i>n</i> (comme <b>nen</b> dans la phrase qui nous intéresse).<p>Parfois, l’article singulier normal <b>i</b> remplace <b>e(n)</b>- dans les constructions génitives (cf. <b>Condir <i>i</i> Drann</b> « Maire de la Comté » dans la Lettre du Roi ou <b>Annon-<i>in</i>-Gelydh</b> « Porte des Noldor » UT:18, CLI 1:37).<p>Donc, « l’espoir de l’eau argenté » pourrait être traduit par : (<b>i</b>) <b>Estel-e-nen gelebren</b> (sans doute préférable à la répétition de <i>n</i> que produirait <b>Estel-en-nen</b>), (<b>i</b>) <b>Estel-i-nen gelebren</b> ou (<b>i</b>) <b>Estel nen gelebren</b>.<p>> p.s : on di koment en elfike pour remercier???<p>C’est une question qu’il vaut mieux éviter, elle déclenche souvent des polémiques ! (Il existe une très forme hypothétique en sindarin qui est dérivée d’une interprétation hypothétique, et sans doute erronnée, du quenya <b>Eruhantale</b> : à éviter donc). D'autres posts en parle (utilise le moteur de recherche)...<p>Toko<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)