14-09-2003, 00:16
<br>une remarque importante pour gagner du temps à l'étudiante en lettres qu'est Valinor: à ma connaissance, aucune THESE sur les langues imaginaires n'a été soutenue, par E. Kloczko pas plus que par qui que ce soit. il ne faut pas confondre thèse et maîtrise.<p>tu pourras t'en assurer en consultant "docthèses" à ta BU.<p>lors de mon dernier relevé, j'ai trouvé les thèse suivantes:<p>- Delaroche Bruno, Mythologie et inspiration chrétienne chez Tolkien, thèse de 3e cycle, Etudes anlgaises, Nantes, 1985, dir. Fçois Lombard<br>- Jourde, P 1989 : More, Gracq, Michaux, Tolkien, dir. Robert Jouanny, LGC 16e et 20e, Paris 12<br>- Marc Chémali, Le Sacré dans LoR de JRRT, Paris 10, Etd anglaises, 20e, JJ Lecercle, 1994<br>- François Ducreux, L’Espace imaginaire dans les oeuvres de JRRRT, Lor, H, U tales, 1995, Paris IV<br>- Roderick O’Brien JRRT - Bases des oeuvres de Tolkien : son art et ses sources Nancy II, 1996, dir. Rose Meneses, étd. anglaises<br>- Michèle Hita-Glotin, LoR : Enfance de l’art et grammaire de l’imagination, dir. A. Blayac, Etd anglaises, Montpellier 3, 1996<br>- Marie Laure Schultze, Une lecture d’un genre, l’Heroic Fantasy, UK-USA, 1932-82, Bordeaux III, dir. Michel Jouve, étd angl/LGC, 1997<br>- Valérie Thivent, Le thème de la quête dans L’Enchanteur de Barjavel et LoR de JRR T, dir. Claude de Grève, LGC/lit 20e, Paris 10, 1997 <br>- Dufau, Jean-Christophe, L’Etre et le temps dans l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, dir. Jacques Sys, fac Artois, 2000, Etudes anglaises<br>- Caland, Fabienne, Seuils, pasages, paroles : les lieux initiatiques dans LOR, Paradise Lost (Milton) et Inferno (Dante), Limoges, 1999, LGC, dir. JM Grassin<p>je mettrai en ligne une série de travaux universitaires sur cet auteur sur mon propre site le mois prochain<p>voilà.<br>bon courage Valinor !<br>il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas ce travail.<p>Vincent