17-09-2003, 13:34
Je ne suis pas heureux de faire remonter un fuseau avec ceci, mais il flotte depuis quelques jours sur cette section un relent de moutarde... Je ne me fais guère d'illusions : il n'est pas impossible que je reçoive ma propre bordée d'injures. Mais au moins les choses seront dites, et claires.<p>> La tradition c'est pas d'être dur avec les petits "nouveaux" ! Je voulais dire que le "passage au lance-flamme" façon Edouard, c'est en quelque sorte le bapt^me du feu de l'apprenti lambendil, c'est le bizutage de cette section du forum.<p>Ouais, eh bien je m'en serais volontiers passé, en ce qui me concerne. Moi, j'appelle ça une habitude malsaine. Je comprends que l'afflux de questions sempiternelles du genre "je veu aprendre l'elfique" ou " c koi mon nom en lfik" finisse par nourrir l'agacement, le ressentant aussi, mais ce n'est pas pour autant que l'on peut prendre le droit de répondre par des insultes - car il s'agit bien de cela : <i> Ton perso est grand et con, c'est ça</i>, c'en est une caractérisée, même avec trois frimousses souriantes, et le cas n'est pas isolé, n'est-ce-pas M. Kloczko ?<p>Car il est inutile de le cacher, c'est avant tout à vous que je m'adresse, et chacun l'aura compris. Autant j'apprécie votre travail passionné et <i>rigoureux</i> sur les langues inventées par Tolkien, autant la consternation m'emplit chaque fois que je lis une de vos contributions vénéneuses. Savez-vous au moins à qui vous avez affaire ? Qui est derrière l'écran : un enfant peut-être ? Une personne en tous cas, avec ses défauts mais aussi le respect qu'on lui doit. En tant que traducteur, si ma mémoire est bonne, et amoureux des langues, il est grave que vous ne paraissiez pas plus conscient des pouvoirs et de la force des mots.<p>Je précise que j'ai laissé passer quelques jours avant d'écrire ce message, afin de le faire à froid. Mais vient un moment où il faut dire : <b>ça suffit !</b> La violence de vos attaques personnelles est parfaitement intolérable, et donne l'impression d'un mélange de mépris, de suffisance et de puérilité ; j'ai l'espérance que cette surface ne vous ressemble pas. Pour donner aux Tolkiendili l'image de fanatiques sectaires, vous prenez en tout cas ici le chemin le plus court. Il est heureux que j'aie eu d'autres échos de vous, par Jérôme en particulier, sans quoi je me ferais de votre personne une image uniment misérable.<p>Si vous n'êtes revenu que pour envoyer des messages sortis d'un aigre tonneau, vous auriez encore mieux fait de vous taire. Je n'ai lu de vous depuis quelques jours que des gifles envoyées à des personnes animées de l'enthousiasme du début, peut-être passager et commercial, mais qu'en savons-nous ? et à une étudiante dont nous ne pouvons soupçonner a priori de manquer de sérieux, même s'il m'apparaît aussi que sa vision des langues inventées de Tolkien peut n'être pas entièrement juste - <i>mais quoi de plus normal au début ?</i> Le meilleur moyen de dissiper les leurres et les erreurs, c'est d'expliquer encore et toujours, patiemment, comme le fait depuis longtemps Toko ici même. A l'évidence, c'est pénible, il faut prendre sur soi, je suis bien d'accord. Mais si l'on ne se sent pas l'âme d'un pédagogue pour répéter sans cesse les mêmes arguments, on n'en agresse pas pour autant les gens : on se tait, et laisse d'autres faire. Ou l'on prépare une foire au questions à laquelle il est possible de renvoyer rapidement.<p>A bon entendeur salut.<p>Bertrand Bellet<br>