18-09-2003, 10:00
<br>Après le post de Bertrand, j’ai relu quelques uns des miens, et je regrette de retrouver parfois aussi poindre l’agacement (et l’orgueil ?) : <font size=1 color='gray'> 15/09/03 > L’ensemble des lambengolmor et lambendili du forum doivent-ils tous venir ici justifier leurs réponses à ces nièmes mêmes questions ?</font> Eh bien oui, Monsieur Yyr …. tant qu’ils n’auront pas fait leur FAQ par exemple, non mais ! Et en attendant, il t’est interdit de râler ! ! !<p><br>A partir de l'image du « bizutage », présentée telle par Sébastien (que je suis bien content de retrouver sur le forum aussi ! !) et Bertrand, je m’accorderai parfaitement à ce dernier pour nous l'épargner. Mes souvenirs en matière de bizutage <small>(qui ne relevait que d’une simple classe verte eu égard aux descriptions faites des récits d’un autre âge …)</small> sont sans ambiguïté : une habitude malsaine, dégradante, et pour ainsi dire toute morgothienne. Ces ténèbres, comme toute ténèbre, même et surtout soi-disant pour rire ou pour former la solidarité (Ha ! ha ! Ha !), n’amènent jamais la moindre lumière, aussi simplement que le feu ne peut apporter de l’eau, ni l’eau du feu.<p>Je ne crois pas du tout qu’il y ait de bizutage dans cette Section, hein :), de la part de qui que ce soit, et heureusement, mais j’affirme qu’il n’en sortirait aucune vertu, bien au contraire. L’humilié ne tire pas sa joie de son humiliation, ni ne corrige ses erreurs à partir d’elle … bien au contraire … Le principe même de loin d’un bizutage doit nous en faire fuir à grands pas ! ! ! <p><br>Je ne crois pas non plus que Toko pensait sérieusement y trouver un bien, mais qu’il s’agissait pour lui, généreusement, de faire le lien entre Edouard et nos jeunes hôtes. Ni lui (je pense) ni moi d’ailleurs n’avons compris le post d’Edouard comme une insulte (ne te cogne pas tout de suite au plafond, Bertrand ;)) ; pour ma part j’ai compris qu’il faisait référence aux parties de jeu de rôle, à la création des personnages, imaginant le maître de jeu répondant avec un sourire à son joueur désirant ce genre de nom ce qu’a répondu Edouard … à ma table de jeu ça serait très bien passé et tout le monde aurait ri …<p>… à ma table de jeu. Ici aussi, j’imagine que Sébastien, Didier, et ceux qui connaissent Edouard en dehors du forum, parviennent à superposer cette connaissance à ses posts, et à corriger les inévitables biais (même si j’accorde que ceux-là peuvent prêter à conséquence). Mais ce n’est pas possible pour les (nombreux) autres, Ed ! Et la question n’est pas de savoir, pour Edouard comme pour nous, si les « gifles » sont dans ses intentions ou non <small>(le mystère d’une personne ne nous appartient pas)</small>. La seule chose qui compte est qu’elles sont ressenties, et que cela doit être évité (et sinon guéri).<p><br>Pour autant, j’aimerais que nous n’abdiquions pas notre part de responsabilité, nous autre ! Si, nous en avons une ! Grande ! Si nous considérons qu’Edouard se <i>leurre</i> et se <i>trompe</i> sur sa manière de faire, nous devons alors - et j’emprunte la solution à ce cher Bertrand ;) - prendre sur nous, le reprendre encore et toujours, patiemment, comme nous devons prendre sur nous, et reprendre encore et toujours patiemment les petits nouveaux et électrons libres par rapport à l’approche de la *lambengólë. Mais, <u>dans un cas pas moins que dans l’autre</u>, et c’est là l’astuce ;), <u>reprendre avec humour, exigence, et amitié ! ! !</u> <p><br>Jérôme<p><br><small>... qui vous abandonne quelques temps, pour des contraintes logistiques ; je suis néanmoins toujours disponible pour les urgences (arrivée du nouveau VT, études elfiques... ;) et, plus sérieusement, pour des questions comme celle-ci)</small><p>