30-09-2003, 14:13
> Il n'y a pas d'équivalent certain pour moi, j'essaye de ne pas me mettre à dos Edouard ou Hiswelokë en faisant du néo-sindarin ou néo-quenya. <p>A partir du moment où on essaie de former des noms ou des phrases on fait du néo-elfique ! Il n'y a pas de honte à avoir, il suffit juste de le savoir, de comprendre ce que ça signifie et d'essayer de faire au plus près de ce que Tolkien <i>aurait</i> fait ! Tout un programme ! ;-)<p>> Poussière étoilée= histë lintitinwë<p>Hem... <b>histë</b> signifie "dus<i>k</i>" ("crépuscule") et non pas "dus<i>t</i>" ("poussière") ! De plus, ce mot, ainsi que <b>lintitinwë</b> ("étoilé") sont en "qenya" des années 30 et ne sont donc pas forcément valables en quenya plus tardif.<p>> Poussière d'étoile=eleno lintitinwë <p>Pas vraiment... <b>Eleno</b> est apparemment le génitif singulier de <b>elen</b> "étoile", <b>lintitinwë</b> (lit. "having many stars") est un adjectif. Ta phrase voudrait donc dire **"étoilé d'(une) étoile" (avec "étoile" au singulier !), ce qui n'est pas terrible !<p>Pour ce qui est de la deuxième question de Laurelin, les relations génitives (d="de", "d'") ne sont généralement pas exprimées dans les composés, et donc dans les noms qui sont formés par composition : ex. <i>Barad-dûr</i> "tour sombre", <i>Gil-galad</i> qui signifie "lumière de l'étoile" (<b>gil</b>-°<b>calad</b>, le ° indique que ce mot apparaît avec une mutation consonnantique dans le nom). Rien à voir avec la forme de l'anglais "stardust" !<p>> Ma phrase veut dire à peu près "Que les Valar vous guettent et vous protègent".<p>Disons que "gardent" serait plus judicieux que "guettent" (<b>tir-</b> signifie "watch" en anglais, qui peut être traduit par "regarder, observer, garder, surveiller, etc.") ! ;-)<p>Toko