09-10-2003, 00:42
>Traduction de phrases quotidiennes <p>Le but de Tolkien n'était *PAS* de créer des Langues Internationales ou d'un usage quotidien (comme dans un certain film, suiez mon regard... :) ), mais à la manière d'un peintre, de "peindre" de belles paroles (ou très laides avec la langue noire). <p>Il est donc difficile dans l'état actuel de nos conaisances d'utiliser les langues elfiques dans notre vie quotidienne ou alors on ne fait en "défigurant" le travail de Tolkien (comme dessiner un nez rouge à la Joconde... c'est rigolo, mais un temps seulement. Attention je ne parle pas de la Joconde de Dali, par ce que Dali était un autre génie "fou".)<p>>De toute facon, au fond, c'est peu-important que ce soit les bons mots, pour autant que ton interlocuteur comprenne - et ca ne risque pas vraiment d'etre un elfe!<p>Franchement, tu crois vraiment à l'énormité de ce tu viens de dire là?! :(<p>Les "bons mots"? Justement, c'est ce que je fais depuis des années ; il faut essayer de faire comprendre aux jeunes "fans" qu'il faut rechercher les "bons mots" (ceux d*que Tolkien a inventé ou qui semblent correspondre à son travail)<p>C'est avec ce genre d'attitude négative (qui nie le travail de création de Tolkien, en fait) qu'Elfling (une mailing liste que j'ai contribuée à créer il y a quelques années) est devenu un "dépotoire à délires néo=elfiques".<p><br>>Au revoir - namárie.<p>soit : naa + maarie = portez vous bien. Ce mot ne veut pas dire "adieu" comme je l'ai affirmé dans mon dictionnaire en 95.<p>>Merci - On sait pas - certains ont eu suggéré "Hantale", mais cela est vraisemblablement faux.<p>Hantale désigne une "action de grâce", aujourd'hui nous le savons avec certitude.<p>Les "petits" malins avaient mis en parallèle Eruhantale avec sa "traduction" anglaise "Thanksgivings". Comme quoi il faut se méfier des traductions hatives. Il n'y a pas de correspondance entre les langues elfiques et l'anglais. Le quenya n'est pas un code de l'anglais.<p>>Bonne nuit - Mára Lóme<p>euh??? Non vraiment, ça c'est du "bobolo elfique". C'est pas serieux.<p>>Comment vas tu? Quelle question ridicule - meme les humains en ont rien a cirer de comment vont les gens... Et les elfes sont toujours en bonne santé - c'est ca etre immortels!<p>La phrase remonte en français au temps lointain ou à Versailles le Roi allait (à pieds, vraiment) se mettre sur sa chaise-percée pour faire caca.<br>A cette époque la couleur et la taille des c...c.. était importants pour connaître la santé du Roi.<p>>Mae Govannen - Bien rencontrés<br>"Heureuse rencontre" me paraît un peu plus français comme traduction du sindarin "mae govannen". ;)<p><br>Edouard Kloczko<p><br>