18-10-2003, 13:43
La publication des deux VT doit intervenir avant la fin de l'année (aux dires de M. Hostetter, son éditeur).<p>Le volume deux du dictionnaire sera consacré aux langues elfiques du Livre des contes perdus, donc au Lam na Ngoldathon et a la Qenyaqetsa. <p>C'est une période passionante, "créatrice" mais qui s'arrêta vite, cependant entre 1913-1920 il y a une "certaine stabilité" dans ces deux langues (qenya-eldarissa et goldogrin), qui est plus ou moins présentable dans le cadre d'un ouvrage type "grand public" (dico + grammaire). Tolkien changea le nom de la langue de goldogrin en noldorin, c'est là ma frontière. Le "corpus" des écrits sur le goldogrin est semble-t-il complet. Ce n'est pas le cas de l'eldarissa/qenya, cer il manque juste quelques pages sur la conjugaison verbale cite in Parma 12, mais non publiées.<p>La période qui suit, 20-30, est, à mon avis, extrêment instable dans le domaine des règles de grammaire et du vocabulaire. Les premiers écrits de cette époque contenu dans Parma nº13 montrent une fluctuantion impréssionante.<p>Donc le volume trois du dictionnaire ne traîtra que de la langue "noldorine:sindarine" à partir de la fin des années 30 (soit à partir des Etymologies). Je ne pense pas pouvoir présenter la période antérieure dans le cadre d'un ouvrage "grand public".<p>Le tome 5 sera un "Guide" à la manière de Foster ou Day et non un dictionnaire/grammaire de langue.<p>ejk