17-10-2003, 11:18
>Suilad,<p>Suilad ne veut probablement pas dire "bonjour/salut" en sindarin.<p>>j'aimerais savoir si, quand on utilise le pronom "ce" (traduit, en italique, par "sen" en sindarin dans Dragon Flame) doit se placer avant ou après le nom auquel il se rapporte ?<br> <br>Il aurait été plus judicieux de se poser la question dans l'autre sens. <br>Soit : comment utilise-t-on "hin" en sindarin ? <br>Il n'y a pas de "ce" en sindarin. ;-)<p>On parle donc ici de l'adjectif démonstratif en sindarin.<p>A partir de notre *unique* exemple, i thiw hin (sur les portes de la Moria), nous pouvons extrapoler, *et* en nous appuyant sur l’exemple du gallois, langue qui a inspiré le sindarin, y llyfrau ’ma (ces livres).<br>En sindarin ce… ou ces… se dirait littérament le/la…ici. On place l’article défini devant le nom et le mot hin après :<p>i thiw hin ces lettres/signes (lit. : les lettres ici) (tîw)<br>*i dew hin cette lettre/signe (lit. : la lettre ici) (têw)<p>*i barv hin ce livre (lit. : le livre ici) (parv)<br>*i pherv hin ces livres (lit. : les livres ici) (perv)<p>*i edhel hin cet elfe (lit. : l’elfe ici)<br>*in edhil hin ces elfes (lit. : les elfes ici)<p>L'utilisation de i(n)... hen pose problème car on ne connaît pas bien les mutataions du sindarin et il semble que hin soit une forme mutée de *sin, mais comme de nombreux mots apparaissaient que sous forme muté (à cause de leur fonctions), ils ont été fixées dans cette forme. <p>Berf, la grammaire du sindarin est bp plus complèxe que celle du quenya. C'est une "jungle". On se pose plus de questions qu'on a de réponses.<p>>navaer.<p>Brrr... :(<br>Ce mot est un "monstre" inventé par des personnes pressés et sans scrupules (n'aimant pas véritablement les langues de Tolkien). Ce n'est pas un mot elfique de Tolkien.<p>Merci de ne pas propager ce "mosntre" car il "écorche" vraiment les oreilles de toutes personne sensible au sujet des langues elfiques de Tolkien. Je pense que tu en fais partie, non, des défenbse? ;-)<p>Edouard Kloczko