Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Valarin: 'Unblessed, Blessed' versus 'Marred, Unmarred'
Voici une excellente chose de posée et bien posée, Didier :) Et mon intuition incline entièrement vers cette hypothèse ! <p>Il m'apparaît tout à fait sensé d'imaginer une <i>perspective</i> différente entre les valar et les Grands-Elfes, même s'ils sont d'accord sur le sens des choses décrites ... Dans la parole des Valar, eux qui ne sont pas soumis - ou si peu - à la rebellion de Melkor inscrite dans la matière d'Arda, dégradation originelle et définitive, eux qui demeurent - particulièrement Manwë et Varda - les plus saints c-à-d qui demeurent en <i>Arda Alahasta</i> <small>(dans la pensée mais aussi physiquement : au sommet du Taniquetil, le lieu le plus saint d'Aman, elle-même souvenir d'<i>Arda Alahasta</i>)</small>, viendrait en référentiel l'Arda Bénie, Sanctifiée, Accordée, à partir de laquelle découleraient les observations (des désaccords) et les reflexions. A l'inverse, comme tu le dis, les Eldar n'ont véritablement connu qu'<i>Arda Hastaina</i>, même s'ils ont reçu l'enseignement des Valar ; et c'est à partir d'elle qu'ils font ensuite référence à <i>Arda Alahasta</i> <small>(nous-mêmes, ne voyons-nous toujours pas le soleil "se lever" malgré nos connaissances ?)</small>

Jérôme

<small>PS : Pour les belles traductions ... - et c'est vrai que je me suis pris à les trouver belles - j'ai eu la chance depuis pibrac de bénéficier du regard critique d'Edouard sur ce que j'avais rédigé. J'ai intégré presque toutes ses remarques / conseils (sauf un ou deux points, qui ne me paraissent pas rédhibitoires pour une publication interne) ; c'est ce sur quoi j'ai travaillé ces jours-ci. Il ne me manque vraiment plus grand chose aujourd'hui, donc, au plus tard début novembre, je vous l'envoie, entre autre à Cédric et à toi pour conversion de format comme nous en avions parlé (afin que vous me retourniez, l'un un document html - que j'afinerai - l'autre qqs documents pdf), donc mi-novembre vraiment au plus tard tu devrais avoir une version html à publier sur <i>Hiswelókë</i> :)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)