Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bricolage en Sindarin
Je tiens tout de même à te souhaiter la bienvenue Ithiliel, et pour ta gouverne je ne compte pas plus t'enfoncer dans ce post, juste tenter d'éclaircir quelques points.<p>Déja je ne condamne pas la réaction un peu impulsive à mon goût de notre illustre Edouard, mais je pense qu'il y est allé un peu fort, c'est juste que cela fait longtemps qu'il répond à ce genre de post comme le tien et qu'il condamne certaines appellations et concepts qui ne lui plaisent pas (je tiens à dire que plus les jours passent plus je deviens moi-même assez protecteur des travaux de Tolkien) ; comme par exemple d'appeler du "sindarin" la phrase que tu as tirée d'une chanson (corrige moi si je me trompe mais il s'agit bien de la chanson "Land of Hope and Dreams" de Bruce Springsteen ?) alors que cela devrait plutôt s'appeler du NEO-sindarin.<p>D'autre part étant quelqu'un qui revendique le fait d'avoir lu pendant des mois les nombreux posts de ce forum et ton premier post étant ce genre de message je rejoins Jérôme sur ce point, pourquoi l'avoir fait ? Si c'était dans le but de nous tester sur ce forum je préfère te prévenir que c'est une très mauvaise idée, mais cependant en tant que nouvelle il est normal qu'on te laisse le bénéfice du doute.<p>Et puis dernière chose le fait de rétorquer de cette manière à Edouard n'est pas une réaction intelligente et qui je suis sûr ne te caractérise pas.<p>Mais bon je ne condamne pas le fait d'utiliser un pseudo, j'ai beaucoup de respect pour Edouard, ses deux livres sur les langues de Tolkien sont en permanence sur ma table de nuit, alors j'aurai plutôt le réflexe de le défendre ; mais je pense qu'il y va un peu fort pour l'utilisation des pseudos, je rejoins ton opinion qu'un pseudo te fait rentrer dans le "ton du site concerné" comme tu l'as dit (ou peut-être te donne l'"impression" de rentrer dans le site concerné !) mais je ne peux pas m'étendre là-dessus après tout, comme beaucoup j'utilise un pseudo donc ... <p>Bien que pour ma défense "collaluin" est utilisé depuis plus d'un an à mon actif et "lindalendil" ne me fait pas rentrer dans un autre personnage, c'est ce que je suis chaque jour ...<p>Mais assez tergiversé là-dessus tu auras plus de chance la prochaine fois certainement, au lieu de nous demander ce genre d'avis, ce forum est fait pour un échange d'informations, un bon premier post aurait été de nous dire ce que tu as lu de Tolkien, à quel(s) degré(s) ses oeuvres t'intéresse, sur tu veux notre avis sur des points précis de son oeuvre ; dans ce sous-forum ce serait évidemment sur ses langues imaginaires, tu aurais certainement eu de meilleures réponses que précedemment, sachant encore une fois qu'il paraît que tu consultes le JRRVF depuis des mois alors ...!<p>Sinon sur l'aspect technique de tes questions, ta phrase en néo-sindarin (attention aux appellations !) pour moi n'est pas correcte, je n'aurai pas attaché le "nin" à "govado", de plus ce n'est même pas du néo-sindarin si tu utilise le mot "lýrien" (tu as voulu décliner au pluriel le mot lórien n'est-ce-pas ?) car le mot lórien est un mot de QUENYA ! pas de sindarin ; qui en plus d'ailleurs ne signifie même pas "réve" en quenya, c'est le nom que prend Irmo le Vala (cf. le Silmarillion), il se rapporte également à une certaine forêt où habite une certaine Reine Elfe, fille de Finarfin et soeur de Finrod, mais je n'en dirait pas plus. <p>Cette phrase a peut-être du sens pour toi mais tu aurais dû dans ce cas la décortiquer mot par mot dans ton post et pas nous la livrer d'une traite ; pour ma part elle est fausse mais je ne t'en donnerai pas une correction (tout simplement puisque qu'il n'y a pas de correction à proprement dire !).<p>Et enfin dernier point, ton nom, Ithiliel, ma foi je ne prétends pas qu'il soit correct (en terme linguistique) mais je le trouve très joli, ce nom je serais toi je le garderais (je te dis çà au cas où Edouard t'aurais foutu le cafard), et je te souhaite bonne continuation, et de relever la tête en espérant de te revoir sur ce forum !<p>Bonne journée à tous !<p>Julien.<p>P.S. : Bien entendu suis ravi de te revoir Jérôme, encore une fois j'apprécie ta position de gentleman envers Ithiliel (bien meilleure que la mienne !), mais jette un coup d'oeil à ta phrase : "Il est peut-être dommage que tu aies pris le temps de parcourir la section avant d'écrire si c'était pour faire tien un bagage par rapport à Edouard qui n'est pas le tien", relis-là plusieurs fois, mais j'ai rarement vu une phrase aussi difficile à comprendre d'un point de vue syntaxique, même Proust n'écrivait pas comme cela !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)