13-11-2003, 15:57
L'utilisation de pseudonymes "elfiques" sur un forum Internet ne contribue pas à y apporter une atmosphère de discussion sereine ou calme autour d'un sujet sérieux, l'étude des langues de Tolkien.<p>Oui, c'est sérieux les langues elfiques. J'ai encore jamais entendu rire quelqu'un d'une blague sur le génitif en -o ou les problèmes de lénition de m en v. <p>La "création" de noms elfique donne immédiatement une connotation "ludico-infantile" à notre activité et la dévaloprise. Nous sommes là pour étudier les langues elfiques.<p>Chercher à tout prix, et comme entreé en matière, à se donner un pseudo-nom, place d'emblée notre activité dans le côté pratique qu'il n'a pas à avoir et sur le même que les noms de personnages chez "Astérix" par exemple (j'adore cette BD, soi dit en passant). Mais on ne connaît pas les langues elfiques et je ne suis pas Uderzo.<br>Je n'ai jamais entendu dire que les égyptologues se donnaient des noms en égyptien.<p>Cette volonté farouche de nouveaux nom "beau comme un elf" me fait penser à un visiteur devant un David, disait au conservateur du musée : "Allez, hop ! Moi aussi je veux faire comme David. Je veux des pinceaux et de la peinture. Je veux peindre comme David, là tout de suite, sur le champs". <br>Mais non, Monsieur, on ne peut pas peindre comme David ou sculpter comme Michel-Ange, ni faire des poèmes comme Hugo, simplement par ce qu'on l'a décrété. On peut essayer de les admirer pour se forger l'âme et se libèrer l'esprit. On peue suivre des cours de peinture pour passer le temps ou écrire des poèmes.<p>De plus, l'utilisation de pseudonymes sur un média déjà totalement déshumanisé (Internet : écran, clavier, solitude) crée un atmosphère de "duplicité" et ne pose pas un cadre sain et solide où des discussions peuvent se dérouler dans une ambiance "studieuse". <br>C'est une des causes (les pseudos) qui fait qu'Intrenet est sujet si souvent aux "flame-wars" (disputes intermibales sur des sujets futiles, voire pire).<p>L'utilisation de pseudonymes crée plutôt une atmosphère de "cour de récré" (infantilisation) ou tous les débordements sont possible sous le masque du pseudonyme (qu'il soit "néo-elfique" ou autre).<p><br>Edouard Kloczko