Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Letters
Argl ! Les retors, ils m'ont eu : je craque ... et je lâche mon travail et je reviens à JRRVF :)

Bonjour & bienvenue Turgon, neuvième du nom ;)

Même si nous avons ouvert un fuseau sur les coquilles dans la traduction des 'Lettres', je crois que tu es bien tombé ici, car ta question concerne aussi le fond ... Le passage qui te chiffonne fait justement partie des commentaires que j'avais partagés (en privé) à Vincent & Daniel à la sortie de l'ouvrage. Je n'avais pas voulu à l'époque encombrer JRRVF de mes pinaillages, mais en y réfléchissant voilà qui est bien curieux de ma part comme de la vocation de JRRVF :).

L'original donne :

[citation=Letters/348]Mr Shorthouse became very queer, and very UnBrummagem not to say UnEnglish. He seemed to fancy himself as a reincarnation of some renaissance Italian, and dressed the part. Also his religious opinions, while never leading him to the final lunacy of Romanism, took on a Catholic tincture.[/citation]

Il a été traduit :

[citation=Lettres/488]M. Shorthouse est devenu très étrange, très Non Brummagem, pour ne pas dire NonAnglais. Il paraissait s’imaginer être une réincarnation de quelque Italien de la renaissance et s’habillait en conséquence. Et ses opinions religieuses, si elles ne l’ont jamais conduit jusqu’au stade de la démence, le catholicisme de l’Église romaine, ont pris une teinte catholique.[/citation]

Il ne fait pour moi aucun doute qu'il s'agit bien d'ironie de la part de Tolkien. Et c'est précisément le problème, je crois, de la traduction, qui, bien que juste, ne parvient pas à restituer cette ironie (autant la lecture de la v.o m'avait toujours paru claire, autant la v.f. m'avait, comme toi, fait tiquer, en me demandant si c'était du lard ou du cochon). Une première explication tient peut-être au fait que la traduction est passée par une périphrase pour Romanism : alors que « catholicisme romain » serait non seulement plus juste mais plus concis (évitant de se perdre en conjectures sur l'objet de la lunacy). Une deuxième amélioration pourrait consister, pour traduire lunacy, à préférer à « démence » le terme de « délire », qui se prêterait déjà mieux à 'ironie. Mais ces deux premiers points restent je crois à la marge. Et c'est notre ami Moraldandil qui, fidèle à son habitude, avait démêlé mes nœuds linguistiques à cette époque, quand je lui avait soumis la question. Il y a un troisième élément plus fondamental, à savoir, me dit-il, le fait que Romanism peut avoir un sens péjoratif et « souvent offensant » (Webster). Il faudrait parvenir à restituer dans la traduction la même tonalité pour rejoindre Tolkien dans son acceptation ironique d'un terme habituellement utilisé pour le stigmatiser lui et ses correligionnaires. Non seulemennt doué, Moraldandil est en plus très charitable, et, non content de démêler mes nœuds, il en profita pour refaire le lacet. Car nous avons certainement en français le terme idéal qui convient ici, me disait-il : « papisme » — non seulement péjoratif mais tout simplement celui qui est déjà utilisé pour désigner « notamment dans la bouche des anglicans » le « catholicisme romain » (TLFI).

Bertrand propose donc:

[citation=Lettres/488]M. Shorthouse est devenu très étrange, très non Brummagem[6], pour ne pas dire non anglais. Il paraissait s’imaginer être une réincarnation de quelque Italien de la renaissance et s’habillait en conséquence. Et ses opinions religieuses, si elles ne l’ont jamais conduit au délire suprême, le papisme, ont pris une teinte catholique.[/citation]

C'est là bien entendu une traduction moins littérale, mais à mon avis bien plus juste : restituant le caractère péjoratif du terme, elle restitue l'ironie, et du coup toute la compréhension.

Yyr
& Moraldandil donc ;)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)