Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Drúedain et druides.
Suite à une discussion <a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum8/HTML/000484.html#ancre">précédente</a> où je reformulais ma note sur les Woses - issue initialement d'une recherche tout autre sur un bel arbre nommé <i>lebethron</i> (cf. "Behind the leaves of the <i>lebethron</i>: Tree and Oak", <a href="http://www.jrrvf.com/hisweloke/site/articles/langues/lebethron/lebethron-part2.pdf">part II</a> "Rooted in Etymology"):<p><small>Note sur [les difficulté à traduire] Drúadan/Wose [...]: difficultés multiples causées par le fait que le terme Wose, d'abord, est une modernisation par Tolkien d'un vocable anglo-saxon uniquement attesté dans wada-wusu "wild man of the woods" (UT/385 sq.). Qu'ensuite à l'époque de la rédaction de "The Ride of the Rohirrim", ces Woses sont décrits comme "the dark men of Eilenach". Qu'ensuite encore Tolkien a établi Drúadan comme dénominatin elfique (sindarin), mais avec un référent à une forme *drughu (> S. drû) propre à la langue natale de ce peuple. Et qu'enfin, on observe de manière intéressante, dans les premiers lexiques elfiques, les formes drû, drui "wood, forest" (PE/11:31, GL) puis drú "dark" (PE/13:142 ENF6) -- Au total une polysémie de surface entre "sauvage", "sombre" et un autre sens inconnu propre à ce peuple. Alors là, oui, la donne est tout sauf claire. Même si en surface toujours, à strictement parler, pour les hommes de Gondor, les Drúedain sont des "hommes sauvages des bois", et que leur langue serait alors un langue "sauvageonne" et "forestière" -- il n'en reste pas moins vrai que ce n'est sans doute pas la traduction qui aurait convenu pour les Drúedain eux-mêmes... A ce titre, le "wosien" de Kloczko est un compromis acceptable, dans la mesure où "Wose" n'est guère plus transparent pour les Anglais modernes. Toute tentative de traduction de ce mot est malaisée et probablement insatisfaisante... Alors que dans le cas de rohanais/rohirrique, la question de fond est "seulement" celle d'une suffixation pour former une nom de langue -- On est sur deux sujets forts différents et d'envergure sans rapport.</small><p>J'aurais aimé ouvrir le sujet plus largement, notant que les bâtons de <i>lebethron</i> sont offerts par Faramir en Ithilien, contrée connue pour sa beauté "de dryade échevelée" (<i>dishevelled dryad</i>).<p>Or il semble qu'on puisse tirer un lien entre <i>drú-</i> et <i>doron</i> "chêne" d'une part, et "chêne" et "dryade", "druide", etc. d'autre part.<p>Les Woses, peuple-dryade dont Ghân-buri-ghân serait le shaman druidique? Je vous lance la balle ;o)<p>Didier.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)