Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Drúedain et druides.
-je peux ?- <br>-mais pour qui me prends-je ?- <p>à chaque fois que je lis Homme Sauvage (>qui plus est des bois), je ne peux m'empècher de penser à l'analogie Exclus/parias ... <br>bien que<a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/001161.html target="_blank"> ce sujet </a>n'ai que peu de rapport avec celui-ci, je m'en explique un peu ... <p><i>"c'était un peuple furtif, méfiant envers les autres races d'hommes, qui, de mémoire de Drúedain, les avaient harcelés et persécutés ; et ils étaient partis vers l'ouest à la recherche d'une contrée où ils pouraient vivre cachés aux yeux du monde, et en paix."</i> CLI 3ème Age, notes suplementaires sur les Drúedains. <p><u>la note 6</u> pour la terminologie donne aussi : <br><b>Drughu</b> (ou le gh à valeur de spirante) <br>traduit et qui devint en sindarin <b>drû</b> (avec les pluriels drúin et drúath) <br>ensuite y fut ajouté le titre "adan" > <b>Drúedain</b> (au singulier Drúadan) <br>ensuiteon ajota au prefixe drú des terminaisos telles que -nos- (Drúnos "une famille de gens de Drú") ou -waith- (Drúwaith "solitude des gens de Drú") <br>En Quenya Drughu devint Rú et Rúatan ... <br>Plus tardivement (Hommes sauvages, woses, pûkel-men...) <p>Woses ... wolf ??? <p><i>"Tu entends les Woses, les Hommes Sauvages des Bois"</i> Elfhelm à Merry <p>et j'ajoutes <u>la note 14</u> !!! <br><i>Woses est la forme moderne (dans le cas précis, la forme que le mot prendrait s'il existait encore dans la langue) d'un mot anglo-saxon wása qui ne se trouve en fait que sous la forme composée wuduwása "l'Homme sauvage des bois". (<b>Saeros, l'Elfe de Doriath, appelle Túrin, "woodwose"</b>)<font color="#0000FF">*</font>. Le mot a survecu longtemps en anglais et se retrouve actuellement sous la forme corrompue de "woodhouse". Le mot qu'emploient effectivement les rohirrims (dont "wose" est une traduction, conformement à la méthode utilisée systématiquement) ne figure qu'une seule et unique fois : <b>róg</b>, pluriel, rógin. <p>puis-je ajouter une autre piste ? <br><b>draugr (-s, -ar)</b> <i>m. the dead, inhabitant of a cairn, ghost, spirit.</i> <br>(Concise dictionnary of old Icelandic, Geir T. Zoëga) <br>Quand on connait les pûkel-men et les pierre 'magiques' des Drúedain, on peut aussi se poser cette question non ?! <p>-comment ça retourne à tes nains ?- ;) <p><font color="#0000FF">* comme quoi mon vieux sujet hein ;)</font></i>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)