27-10-2013, 07:25
Yyr Wrote:C'est toute l'illusion de la « technique neutre » (que j'avais évoquée ici et ai depuis largement traitée dans un mémoire qui lui est consacré). Pour ceux qui s'intéressent à ce genre de sujet, je recommanderais volontiers un article remarquable de la revue Conférences n°34 (printemps 2012), qui se penche sur un cousin de l'i-phone, le livre électronique : Nouveau dispositif dans la fabrique du dernier homme, d'Olivier Rey.
Je continue à penser, à rebours de Tolkien, que le problème n'est pas la technique (qui a généralement un impact positif sur la vie humaine, à moins qu'on apprécie la mortalité infantile), mais l'utilisation qu'on se permet d'en faire (augmenter la mortalité infantile, par exemple).
À ce sujet, après avoir lu les indispensables livres de Gilbert Simondon, Du mode d'existence des objets techniques (Aubier, 1958) et l'individuation à la lumière des notions de formes et d'information (Jérôme Millon, 2005), je recommande de se pencher sur les trois tomes de la Technique et le temps (Galilée, 1994, 1996, 2001), de Bernard Stiegler, qui est d'ailleurs le fondateur de l'intéressante association Ars industrialis.

Elendil