10-03-2004, 19:45
J'ai lu un résumé de l'article aujourd'hui dans <i>La Voix du Nord</i>. Le voici :<p>"Do you speak elf ?<br>Les élèves d'un lycée technique de Birmingham en Angleterre vont pouvoir apprendre la langue elfique sortie de l'imagination de Tolkien, l'auteur du <i>Seigneur des Anneaux</i>. La responsable des cours de l'établissement a expliqué – en anglais – que les enfants aimaient vraiment cela et que les cours leur redonnaient confiance en eux. Il y a de quoi : l'elfe est un mélange de finnois, de gallois et de vieux nordique, qui sont les langages les plus obscurs du continent."<p>En ce qui concerne ce résumé :<br>Ridicule ! Je ne vois pas en quoi le fait d'apprendre "un mélange de finnois, de gallois et de vieux nordique" redonnerait confiance aux élèves !<br>Même pour un résumé, on ne peut pas faire plus bâclé ! Je sais que <i>La Voix du Nord</i> est encore moins un "média grand public" que la BBC, mais quand même...<p>Et surtout pour l'article de la BBC :<br>Le "mieux" (hum hum...)dans l'article de la BBC, c'est quand même l'encadré "Useful Sindarin Words", avec notamment le mot "Toss : low-growing tree"... Very useful...<br>En plus, on aurait pu penser que l'article serait accompagné d'une photo de Tolkien ou encore d'un exemple de calligraphie Tengwar... Même pas ! C'est Mortensen déguisé en Aragorn !<br>J'approuve complètement l'idée de rédiger un démenti : même si cela ne convaincra pas les journalistes bornés, puisqu'il y a un espace réservé aux commentaires à la fin de l'article, il faut l'utiliser. Et puis cet espace ne sert pas à corriger les journalistes, mais à permettre aux lecteurs de l'article d'avoir plusieurs avis et ainsi d'être plus objectifs. Je crois que c'est le plus important. Je suis prête à vous aider si vous rédigez un commentaire. <p>Cannelle, révoltée