Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Article de la BBC aujourdhui sur l'elfique - réagissons !
>Il y aura peut-être bientôt des dicos etc... où des types >auront "compété" la tâche du maître de l'heroic fantasy! <p>Mais cela a déja commencé. La mise en place du site de Helge Fauskanger "Ardalambion" est axé dans ce but justemment : "compléter" ce que Tolkien a (d'après lui) laissé dans le "vague". <br>La ML Elfling est désormais *dans* la création, car plus besoin d'études, Ardalambion est là. En Allemagne est paru un livre sur les "langues elfiques" qui ne fait que copier ce site (y compris les erreurs de pages de Helge).<p>Avant la mise en place de ce site, il y a 5 ans, je crois, 100% des infos sur les langues étaient dans les livres de Tolkien. Il fallait donc faire un "effort" => lire (chez soi, ou à la bibliothèque) les textes souvent complexes de Tolkien. Difficile à comprendre avant 17-18 ans.<p>Désormais les choses sur le Net vont vers la "pseudo-création". Pseudo- car en fait chaque internaute se fait sa "sauce" à l'elfique. Souvent le but est "simple" : poèmes pour sa copine, des mots pour impressioner ses copains de classe, etc. Il ne s'agit donc pas de création de langage, mais de code pour un but précis et souvent unique. Les messages sont brefs et l'intrnaute après trois semaines de "passion elfique" passe à autre chose.<p>C'est une attitude qui prédomine sur le NET à 99%. Sauf ici, dans ce forum, ou Dider et moi ont pu faire comprendre aux intrenautes interessés que le sujet n'est pas simple. Mais cela a été long et sovent assez éprouvant. Répetez 10 fois laz mm chose... mais bon... ;)<p>Il faut préciser qu'Internet n'est pas le reflet de la "réalité" telle que je la vis.<p>La très grande majorité des gens qui viennent à mes cours et confs sur les langues elfiques savaient bien que le sujet est complexe et qu'il est futile, sinon utopique, de "vouloir parler l'elfique". C'est aussi une question d'âge (mais pas toujours). Sur le Net on est dans 14-20 ans en moyenne, dans mes cours 20-35 ans. J'ai rencontré une jeune fille de 13 ans qui ne savait rien des livres de Tolkien et qui voulait apprendre la langue de "Legolas". Mais à 13 ans c'est bien normal. <br>Pour un journaliste... là on peut se poser des questions. Depuis les années 70 paraissent de temps en temps des articles sur les "fans de Tolkien qui parlent elfique". Bref, rien de nouveau sous l'Anar.<p>bonne journée<p>Edouard Kloczko<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)