12-03-2004, 20:19
>dommage. vous auriez pu exprimer votre point de vue. <p>???<br>C'est-à-dire ? <br>Vous parliez à moi au forum ?<br>Vous pouvez toujours m'envoyez un e-mail privé. <p>Bref, c'est pas grave... <p>Cela fait plus de vingt ans que je m'intéresse aux langues elfiques, mon opinion je l'ai exprimée à de nombreuses reprises dans des journaux français (et même suisses) et à la télévision (pas plus tard que la semaine dernière sur FR3 Rhône Alpes). <p>Si je puis vous suggèrer :-)<br>pour les autres langues (entique, langue commune, langue des Nains, ...) la consultation de mon livre : "Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques, etc..." :-)<p>*fin de la pub* :-) :-) :-)<p>Enfin, une précision. Le vocabulaire des langues elfique est lacunaire par nature. Tolkien n'a jamais cherché à faire un dictionnaire "complet". Il n'a pas pris un dictionnaire anglais qu'il aurait copié ; Tolkien composait des mots quand il en avait besoin.<p>Pour la grammaire c'est autre chose. Il existe *des* grammaires complètes des langues elfiques. Tolkien changeait souvent d'avis sur tel ou tel point de grammaire. Donc on peut utiliser/étudier des langues elfiques à diverses étapes de la vie de T.<p>Edouard Kloczko