Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Article de la BBC aujourdhui sur l'elfique - réagissons !
Je suis d'accord avec Isengar. Par ailleurs, vous avez proposé :<p>> Certains ont cru bien faire en extrapolant ou en fabriquant des périphrases pour combler les lacunes. Ce genre de procédé fait chauffer à blanc les nerfs des experts du forum jrrvf.com.<p>« Chauffer à blanc » ? Pas exactement, dirais-je. Je pense que bien des passionnés des langues de Tolkien ont tenté, un jour ou l’autre, d’employer ces langues dans des compositions ou des traductions, ce qui implique inévitablement certaines hypothèses et extrapolations, dans le domaine du vocabulaire, mais souvent aussi de la syntaxe. Le problème est plutôt que la confusion peut finir par s’installer entre ce que Tolkien a vraiment inventé et ce qui n’est plus de lui, si l’on n’y prête garde. L'elfique après Tolkien ne peut être qu'un essai hypothétique. Malheureusement, les objets cinématographiques qui ont été produits ont fortement accrédité l'erreur susdite. C’est pourtant une tromperie, me semble-t-il, que de faire croire qu’il est possible d’employer ces langues telles que leur auteur les a imaginées. C’est cette tromperie qui agace, d’autant plus que si vous avez le front de le rappeler à des gens dans le feu de leur premier enthousiasme, vous passez vite pour des rabat-joie, ou plutôt des « intégristes » ou autres « puristes ». Lourd.<p>J’ai de fortes réserves sur le terme d’ « experts ». Nous discutons d’un sujet qui se découvre peu à peu au rythme des nouvelles publications, où les connaissances ne sont pas encore très stables, et où de nouveaux documents peuvent jeter bas les théories les plus ingénieuses. A strictement parler, tous ceux qui s’intéressent à ces langues sont des étudiants, plus ou moins avancés. En ce qui me concerne, je ne suis certainement pas un « expert ».<p>Enfin, l’agacement perceptible qu’a occasionné le battage médiatique récent a peut-être d’autres causes. Autant le dire clairement, il est ardu de faire comprendre que ces langues sont matière à étude sérieuse – ce qui n’exclut pas le plaisir, bien au contraire ; vous êtes vite catalogués au mieux chez les doux dingues, au pire chez les sectaires. Ce n’est pas récent d’ailleurs, il suffit de voir l’approche extrêmement précautionneuse qu'adopte Tolkien dans son essai <i>A Secret Vice</i>, fondamental sur ses langues inventées. Les constructions cinématographiques récentes vient ajouter une couche supplémentaire de déformations. On s’en serait bien passé, ainsi que de devoir se différencier du soufflé mercantile actuel. Heureusement qu’un soufflé, ça retombe.<p>Bertrand Bellet
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)