16-03-2004, 16:31
<p><I><br>Mais c'est quoi ton "ça" ? <p>Il y a comme qui dirait du FLOU... pas CLAIR<p>Je crois qu'une fois encore un "jeune cool" a lu *mal* et *trop vite* ce que les autres leur disent/écrivent.<br></I><p>Dis coco, tu peux m'epargner ce ton suffisant ? Ca n'apporte pas grand chose au debat.<br>Remarquez je commence a etre a un age ou me faire traiter de jeune, n'est pas si desagreable. Ceci dit, comme disait l'autre "le temps ne fait rien a l'affaire".<p>Plus serieusement, bien sur j'ai mal lu et trop vite ce fuseau tentaculaire. Ceci dit, je que je veux dire, c'est que je trouve positif d'utiliser le legendaire et/ou ses langages pour une initiative pedagogique. <br>Apres, cette initiative peut etre ou non interressante d'un point pedagogique. Mais ca n'impacte pas l'interret d'utiliser langages et legendaires comme materiel motivant (c'est ce que je trouve positif).<p>Alors evidament, on peut repliquer, OK pour utiliser les langages du legendaires mais alors il faut le faire de manieres rigoureuses.<br>Sur le principe bien sur, mais quand on regarde les choses plus en details, on voit que le sindarin par exemples et bien ce n'est pas comme le grec ancien. Le corpus est extremement limite et tout n'est pas definie. Si on veut etudier le travail de Tolkien d'un point de vue linguistique, bien sur il faut faire avec ce qui existe. Mais pour le reste, ecrire un sindarin n'est pas une activite scientifique qu'on s'en tienne au travaux de JRR, qu'on les etende ou qu'on fasse un peu n'importe quoi.<br>Tout ca pour dire, qu'on ne peut pas parler de trahison "scientifique" dans ce cas.<p>En resume, ce que je dis, c'est que si des scolaires veullent dans le cadre d'une experience pedagogique ou non se servir du legendaires comme support des jeux gramiticaux/lexicaux ou d'imagination, je trouve ca sur le principe une bonne chose (apres ca peut etre fait plus ou moins bien).<p>Par ailleurs je trouve que sous entendre d'une maniere ou d'une autre etre gardien du temple JRR contre le mercantilisme et le n'importe quoi ambiant un peu risible.<p>JRR Tolkien a t'il refuser les droits d'auteurs (probablement colossaux) de son oeuvre ? n'a t'il (ou ses heritiers) pas vendu les droits pour une adaptation ou cinema ? n'a t'il pas un heritier dont la profession depuis la mort de son pere, est de publier, la moindre page, le moindre document de travail du maitre ?(certes ca fait plaisir au fan, meme si le fait qu'apparament aucun chercheur independant participe au processus reduit nettement l'interet scientifique, mais c'est aussi exploite le filon jusqu'a la trame, si je puis me permettre cette image osee ;-) ).<p><br>CdC<p><p><p>