Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Article de la BBC aujourdhui sur l'elfique - réagissons !
<i>"Bien distingue le travail de JRR du reste est parfaitement justifie, s'indigner a chaque ajout plus ou moins coherent au travail du maitre n'a pas de justification scientifique et releve plus de la reaction de fan puriste."</i><p>Ce n'est pas une justification scientique, mais hmmm... "morale". Comme je n'aime pas trop le terme, je m'en vais l'expliquer.<p>"Bien distinguer" : c'est là que le bât blesse, et il suffit de consulter un peu les forums pour réaliser que ce n'est pas aisé. Aux nombreuses questions "Comment dire ceci ou cela en elfique", si tu réponds qu'on ne peut pas, à strictement parler, par manque d'éléments, alors dans la plupart des cas tu passes pour un puriste / intégriste / autre qualificatif du même acabit. Des deux "camps" quise dessinent ici - disons les <i>Writers</i> (ceux qui veulent utiliser l'elfique, en le complétant au besoin) et les <i>Scholars</i> (ceux qui veulent l'étudier) pour reprendre une dichotomie esquissée sur un forum anglophone - il ne serait pas faux de dire que le premier l'emporte aujourd'hui. L'ambiguité de certains sites, comme Ardalambion par ex., sérieux et documentés <u>mais</u> faisant la part belle à la reconstruction d'une langue utilisable, n'aide pas beaucoup. La situation décrite plus haut par Edouard est tout à fait réelle, et certains raccourcis journalistiques motivés par le film ont encore un peu ajouté à la confusion.<p>Alors oui, parfois on peut s'emporter contre le "n'importe quoi" et tenter de rétablir une autre approche et une autre rigueur. C'est ce que nous faisons ici, et je n'ai pas vu, même entre les lignes, une seule réaction un tant soit peu puriste / intégriste. Juste une honnête volonté de préciser les choses.<p>Quant à dire que tout ceci n'est pas très grave, puisque ce sont des langues inventées... (sous-entendu il y a d'autres choses plus sérieuses). Oui, bon. Mais... autre façon de voir les choses et d'élargir le débat sur le thème initial de ce fuseau: j'ai la chance d'avoir une certaine connaissance des langues tolkieniennes, et j'ai lu du n'importe quoi dans la presse. Tiens, pour citer un article du <i>Point</i> qui me mentionnait en 2002, il paraît que je "parle couramment le sindarin". Ben tiens! C'est quoi ce raccourci en forme de scoop douteux, sinon de la désinformation? Et que penser alors du traitement par ces mêmes journaleux (heureusement tous ne sont probablement pas ainsi) d'informations plus importantes (Irak, Palestine, OGM, etc...) sur lesquelles je n'ai pas la chance d'avoir toutes les connaissances pour faire le tri? Ca jette un certain discrédit, crois-moi.<p>Que des types prennent leur pied à completer l'elfique, ça ne me gêne pas. Qu'ils aient pinion sur rue et que la presse reprenne un bidule tordu par effet de mode, ça, ça me gêne d'avantage. Parce que ça va potentiellement beaucoup plus loin que le "vice secret" d'un vieux professeur d'Oxford, anodin en soi. Alors s'il faut enfiler le manteau du puriste et renvoyer les gens dans leurs buts de temps en temps... Ma foi, si tous les gens qui connaissent bien un sujet le faisaient, on aurait peut-être une information de meilleure qualité.<p>"je suis [...] chargé par mon magazine de faire un petit papier sur ce sujet, relativement à la news de birmingham" disait david2 (dont je remets pas en cause le sérieux et la bonne volonté). Quelle "news" en effet! La chimère engendre la chimère: "Illustration de cet aspect fragmentaire, de nombreux internautes amoureux ont voulu savoir comment dire "je t'aime" en elfique, lors de la Saint-Valentin. Ils ont été déçus, car le maître n'a pas laissé d'indication claire à ce sujet."<p>Quenya <i>Tye-meláne</i> "je t'aime", attesté dans <i>The Lost Road</i> (Home 5)<br>Noldorin <i>melo</i> "aimer", attesté dans <i>Vinyar Tengwar</i> n°45. Reconstruire "<i>le melon</i>" par calque de "<i>le linnathon</i>" (je chanterai pour toi, SdA) n'est pas complètement idiot, même si on peut contester l'usage du pronom <i>le</i><p>Mais le "maître" n'a pas laissé d'indication assez claire, sans doute. Bienvenu dans un monde de désinformation. Aucune sorte d'importance, le grand public n'y verra que du feu.<p>J'exagère ma pensée, mais à peine ;)<p>Didier
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)