17-03-2004, 18:58
<small>I did it too, mais je ne peux pas dire que mon niveau était exécrable... pas grâce aux professeurs du collège et lycée - ils n'ont jamais réussis à me dégoûter, mais c'est pas faute d'avoir essayé - , mais justement, grâce à Tolkien qui m'a aidé à affronter vaillamment le manque de contenu des cours, l'accent horriblement américain (alcoo... non, ne jamais dire du mal de ses professeurs) et l'absence totale de motivation et du prof, et des élèves. Cependant, je serai un peu moins optimiste que Silmo : si Bilbo ne devrait pas présenter de difficultés, pour le SdA, si tu tiens à une compréhension mot à mot, je conseille l'achat d'un bon bilingue -plus il est gros, mieux c'est. Mais le fait de l'avoir lu une vingtaine de fois en français permet d'être moins perdu quand même :) Et une fois que tu l'auras lu deux fois en anglais, je crois que tu auras une lecture agréablement aisée du reste :)<p>Stéphanie - qui elle est bien obligée de lire autre chose que Tolkien en anglais, but with less pleasure... except for Yeats :)</small>