19-03-2004, 10:15
Etant anglophone, je suis en peine de répondre à cette question. Mais (et j'espère qu'il m'en pardonnera) j'aimerais apporter l'exemple d'un ami, physicien et dont le prof d'anglais au gymnase aura dit "j'ai le souvenir de quelqu'un qui parle beaucoup mais dont on ne comprend rien". Il a cependant eu une bonne note d'anglais, grace en grande part au fait d'avoir lu tolkien et jusqu'a 5000 autres pages de romans en anglais.<p>Apart ca, moi c'est tout le contraire: dans les langues, je vois la beauté, l'évasion et un moyen de s'intégrer dans une autre culture. Les bizarreries des langues me plaisent aussi: les changements de sons, les sons étranges, les formes verbales irrégulières. Autant de choses qui font que je parle l'anglais et le francais. Je baragouine l'allemand et le suisse allemand. j'apprends ou étudie le quenya, le sindarin, l'anglo-saxon, le breton, le lojban. J'aimerais un jour en savoir plus sur le chinois, le japonais, l'espagnol, l'espéranto, le xhosa, le latin et le grec...<p>Juste une remarque par rapport à l'anglais: Apprendre l'anglais n'apporte pas autant un sentiment de réussite que d'autres langues:<br>- Y'aura toujours 500000000 personnes qui parleront aussi bien ou mieux l'anglais<br>- On ne réussira jamais a passer pour quelqu'un de langue maternelle anglaise (c'est le cas aussi pour la plupart des langues, mais presque aucune autant que l'anglais)<br>- L'anglais n'est pas une langue intéressante: on trouve très peu de phénomènes linguistiques anglais qui ne se produisent pas en francais.<p>En conclusion, vive le lojban! (non, non, je rigole!)<p>Greg <p>