19-03-2004, 10:51
Voila un post intéressant qui donne à chacun l'occasion de s'exprimer sur le "pourquoi apprendre (ou étudier) les langues imaginées par Tolkien".<p>On est en plein dans la réponse à la dernière question de la FAQ !<p>Pour ma part, je m'y suis intéressé parce que je voulais bien comprendre et prononcer les noms du légnedaire tolkiénnien. Ensuite, j'ai voulu voir "en profondeur" s'il s'agissait vraiment de langues cohérentes ou juste d'inventions euphoniques (à l'époque je n'avais que le SdA, le Slm et les CLI à me mettre sous la dent). Et là je fus surpris de constater la grande cohésion des constructions inguistiques de notre cher professeur, et je fut encore plus surpris en découvrant les ressources incroyables contenues dans HoMe (imaginez la découverte des Etymologies pour quelqu'un qui n'en soupçonnait pas l'existence quelques mois auparavant).<p>C'est là que j'ai du essortir mon anglais qui s'était un peu rouillé depuis le lycée. Mais avec un peu de volonté et grâce à l'amour de Tolkien j'ai pu me lancer dans la lecture du maître en VO et je dois dire que le plaisir est au rendez-vous (les poèmes du SdA en VO sont un régal et n'ont rien à voir avec les traductions parfois bancales ou décalées de la traduction de Ledoux).<p>Bref, je conseille à tous ceux qui se sentent motivés mais qui n'osent pas de franchir le pas ! La lecture de Tolkien en VO prend vraiment une autre dimension et permet entre autre d'éviter les erreurs de traduction et surtout d'accéder à des inédits qui le resteront encore longtemps pour les pauvres francophones que nous sommes.<p>Enfin, je pense que toute personne qui commence à étudier les langues de Tolkien fini tôt ou tard par s'intéresser aux langues réelles de notre monde et c'est là la magie de ce bon vieux professeur : derrière Bilbo, le SdA et ses autres oeuvres se cache la plus ludique et passionnante initiation à la philologie et à la linguistique qui soit ! Ainsi, grâce aux langues elfiques, je me suis remis au latin, penché sur le grec, breton, le gallois, le gaulois, l'anglo-saxon, le gotique et les langues germaniques, mais aussi vers les langues en général (groupe sémitique, langues mélanésiennes, etc.). Et ce voyage-là aussi vaut la peine, un voyage où l'on découvre, par hasard, que <i>Wales</i> (le nom anglais du Pays de Galle) et <i>Wallon</i> proviennent de la même origine germanique, d'un mot qui voulait dire "étranger", ou que l'hindi parlé en Inde est plus proche de nos langues que ne le sont le finnois ou le basque...<p>Sébastien