Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Considérations personnelles sur les langues
Ysgrifennodd Tirno :<p>> L'anglais n'est pas une langue intéressante: on trouve très peu de phénomènes linguistiques anglais qui ne se produisent pas en francais.<p>Hmmm, pas tout à fait d'accord, là, surtout en syntaxe :) Il suffit de penser à l'opérateur DO... Enfin, peut-être vois-je le verre à moitié plein et toi à moitié vide, à moins que ce ne soit l'inverse :P<p>Cela dit, c'est vrai que l'anglais n'est pas ce qui se fait de plus exotique pour nous. Ce ne lui est pas exclusif, évidemment, vu sous cet angle, les langues romanes sont encore beaucoup plus "inintéressantes", pour des raisons évidentes (quoique le français soit assez spécial comme langue romane, mais je m'égare). Mais ça pose la question du dépaysement linguistique : est-ce qu'une part de l'attrait des langues elfiques n'est pas lié à cela ? On sait l'attrait qu'a exercé le finnois, qu'Edouard Kloczko dans le 1er volume des langues elfiques attribue cela au caractère "autre" du finnois, langue non indoeuropéenne.<p>Je suis d'autant plus porté à le croire que j'ai fait une expérience vaguement similaire : je suis tombé un jour dans ma bibliothèque municipale sur un ouvrage intitulé "Invitation au japonais" (à l'Asiathèque, je présume), un petit truc très simple où étaient exposés le fonctionnement de l'écriture avec les deux séries de kana et un petit nombre de kanji très usuels, et quelques principes de base de la grammaire. Je me souviens que ce livre m'avait fasciné, et plus tard j'ai creusé quelque peu le fonctionnement de la langue (sans l'apprendre pour autant) avec grand plaisir. Auriez-vous fait vous aussi ce genre d'expérience ?<p>Cela dit, il y a d'autres raisons à l'attrait des langues elfiques, car elles ne sont finalement que modérement dépaysantes pour nous d'un point de vue grammatical, étant quand même largement bâties sur des modèles européens. Le sindarin un peu plus que le quenya, dirais-je - les mutations, c'est assez décoiffant au départ. Mais on finit par s'y faire ;-)<p>B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)