31-05-2004, 20:15
>La différences entre les son "th" et "dh" n'est pas ds le placement de la langue (il est identique), mais dans la "voix" = voisé / non-voisé.<p>je maintient ce que j'ai dit à ce sujet, et de peur qu'on m'accuse d'avoir pris mes sources sur Internet :-), je citerai Martinet : <i>dans une langue comme l'anglais, [...] les fricatives [þ] [ð] s'articulent entre la tranche de la langue et la paroi postérieure des dents d'en-haut</i> (le ð étant voisé, l'autre pas) (A. Martinet, <i>Eléments de linguistique générale</i> p.48) au contraire, donc, du couple [θ] [δ] qui s'articule "entre" les dents du haut et du bas (l'API ne fait pas la différence, mais il est loin d'être parfait et n'est certainement pas une référence pour les linguistes)<p>Ces quatres fricatives dentales sont toutefois souvent confondues, et un anglais pourra parfois prononcer un δ (interdentale) au lieu d'un ð (dentale "normal")<p><br>>Il n'existe pas pas de "post-dentale". La langue derrière les dents = une dentale. <p>Oui, le terme "post-dentale" est une invention dûe à mes souvenirs embrumés :-) (mais le terme "interdentale" existe bel et bien lui)