21-06-2004, 00:51
>D'ailleurs petite question aux "pros"... faudrait-il faire des progrès dans les langues qu'on "connaît" déjà (voire en apprendre d'autres et/ou les étudier de A à Z -étymologie, etc.) avant de commencer une étude sérieuse de l'elfique?<br>(Facile à dire je sais, mais ...)<p>C'est effectivement ce que je préconise depuis des années à mes élèves.<p>Pour le sindarin, l'apprentissage du breton et/ou du gallois aidera certainement et pas seulement l'elfique ; comme le nombre des locuteurs de ces langues celtiques n'a céessé de baisser depuis des centaines d'années c'est aussi faire preuve de culture que d'apprendre le breton. <br>En sindarin et en breton on trouve une mutation initaiale des consonnes par exemple. Un phènomène complexe, proche de la liaison en français.<p>Pour le quenya, le latin est certainement le meilleur chemin pour comprendre cette langue elfique. Par exemple, les démonstratifs se trouvent sur le même système de correspondance "spatiale" : je/à moi, tu/à toi, il/là-bas.<p>hic, haec, hoc ; iste, ista istud ; ille, illa, illud en latin correspond à qui (si-, ni-) ; tye (ce) ; sa (ta) en qenya (! pas quenya tardif des années 1960).<p>Par exemple : haec pecunia "cet argent-ci, celui que je tiens, mon argent" = i telpe qui ; ille liber " le livre qui est là-bas" = i parma sa.<p>Et comme en latin on trouve une particule d'insistance latin -c(e) (latin _hic_ < *ghice) en quenya il y a _en_ : enqui ; ence ; enta.<p>Il y a aussi semble-t-il une mauvaise information au sujte de : _ d'autant plus que, comme beaucoup le répètent souvent, ces langages sont "incomplètes". _<p>Non, ces langues (le sindarin & le quenya) ne sont pas incomplètes de nature (Tolkien ne les aurait pas "achevées" croit-on lire, donc).<br> <br>Ce sont *nos informations* sur ces langues qui sont incomplètes, les langues elles le sont. <br>Pour le qenya des années 20 la grammaire a été publiée il y a six mois et elle est très complète. On peut donc utiliser parfaitement (ou presque, car cette grammaire est un peu brève) l'une des langues elfiques.<p>elfiquement vôtre,<p>Edouard Kloczko