07-10-2004, 20:24
Avallonë est la ville portuaire où les Elfes habitent sur l'île de Tol Eressëa. Ainsi appelée parce que toutes les cités de l'île, c'était la plus proche de Valinor et ru Royaume béni.<p>La Grande Tour d'Avallonë est aussi la première chose que les marins pouvaient distinguer en approchant de Tol Eressëa.<p>Cf. l'Akkalabêth dans <i>Le Silmarillion</i><br><blockquote><small><br>... in the Isle of Eressëa; and there is in that land a haven that is named Avallónë, for it is of all cities the nearest to Valinor, and the tower of Avallónë is the first sight that the mariner beholds when at last he draws nigh to the Undying Lands over the leagues of the Sea. <br></small></blockquote><p>(Pour note, à une époque antérieure, Tolkien avait aussi utilisé ce nom pour désigner toute l'île en elle-même.)<p>Le quenya, au sens large, est la langue encore parlée sur Eressëa, d'où "avallonien"...<p>Quant au sens de ce mot en elfique, je ne sais plus s'il est précisé quelque part. Je vois bien une ou deux façons de l'interpréter, mais je risque de dire des bêtises sans vérifier.<p>Il y a (évidemment) quelques résonnances entre l'univers Tolkienien et nos vieilles légendes, la ressemblance avec Avallon n'est pas innocente (comparable à Atlantis ~ Atalantë, autre nom de Númenor après sa submersion). Il ne faut pas nécessairement chercher plus loin que cela.<p>Didier.<br>