Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les saulaies de Tasarinan
<font color="red">Bertrand</font> &gt <font color="blue">L'étymologie de Doriath est dôr "pays" + iâth "barrière", Silm. App et WJ:369.</font><p>Je reprends celle-ci en premier parce qu'elle semble une bonne mise en garde pour nous sur le fait qu'on se trouve en terrain glissant :D. En effet, dans les <u>Etymologies</u>, l'origine de Doriath est bien celle que j'ai donnée. cf :

<blockquote><b>GAT(H)-</b> N gath (*gatta-) cavern; Doriath `Land of the Cave´ is Noldorin name for Dor. Eglador = Land of the Elves. [The Ilkorins called themselves] Eglath = Eldar. Rest of Beleriand was called Ariador `land outside´. N gadr, gador prison, dungeon; gathrod cave. Another name is Garthurian = Fenced Realm = N Ardholen (which was also applied to Gondolin). [Added to this later:] Dor. gad fence; argad `outside the fence´, the exterior, the outside. Cf. Argador, Falathrin Ariador. [See ar², éled, 3ar, led.]</blockquote>

Il semble donc que nous sommes passés par plusieurs étapes pour la construction de ce mot. D'abord, Tolkien utilise la racine <b>GATH-</b>. Il rajoute ensuite une petite note (cf le "Added to this later" de Christopher en fin d'entrée) sur le mot doriathrin "gad" qui doit signifier "fence" (barrière), avec sans doute une petite idée derrière la tête. Enfin, il adopte carrément plus tard cette signification pour <i>Dor + Iath &gt Doriath</i> 'Pays de la barrière' (je n'ai pas retrouvé l'originie du mot iath d'ailleurs ?).<p><font color="red">Bertrand</font> &gt <font color="blue">Ben, tu peux me dire où tu as trouvé assuilad ?Il semble que le groupe ts n'aboutisse pas toujours au même résultat, car la comparaison quenya / sindarin montre quelques paires Q ts / S th (Q etsir / S ethir "embouchure de rivière", Q litse "sable" / S lith "poussière, cendre"). Pour ce dernier mot, qui est aussi noldorin, Tolkien nous indique l'évolution dans LR:369 : Old Noldorin litse > litthe. D'autres groupes ts ont dû être formés plus tard par syncope d'une voyelle interne, et assimilés différemment en ss.</font><p>Non, et je me le demande bien, je l'avais en tête et je pense que c'est une erreur. Je crois que j'ai dû confondre avec <i>aran + suil &gt; arassuil</i>, ce qui évidemment n'est plus du tout la même chose :). Comme exemple de l'assimilation que tu donnes, il y'a aussi <i>Lanthir</i> qu'on trouve dans <i>Lanthir Lamath</i> 'waterfall of echoing voices' (PM:349) et formé de l'élément <i>lant</i> 'tomber' et <i>sir</i>.<p><font color="red">Bertrand</font> &gt <font color="blue">Je ne pense pas pour ma part que le dernier élément représente land, parce qu'il semble qu'un groupe rl formé par composition subsiste, cf aerlinn "hymne, lit. chant ? sacré" ou le noldorin tarlanc "obstiné, lit. à la nuque raide" (LR:390).</font><p>Oui, je te l'accorde, mais cf. ma note sur Doriath plus haut... il est peut être possible que plusieurs dialectes s'en soit mêlés ? L'émergence du mot <i>Ossiriand</i> de manière externe semble aussi très complexe (on trouve une grosse note là dessus dans les Lays de Beleriand, qui va nécessiter quelques heures de boulot, je crois ;) ). <p>A noter qu'il existe une autre racine qui au niveau du sens, plus proche encore de ce que nous essayons d'expliquer :

<blockquote><b>NAD-</b> Q nanda water-mead, watered plain. N nand, nann wide grassland; naðor, naðras pasture. Dor. nand field, valley. Cf. Nandungorthin, Nan Tathren.</blockquote>

Mais là encore, au niveau de l'assimilation, cela pose des problèmes.<br> Le rapprochement est cependant intéressant puisque les deux racines <b>LAD</b> et <b>NAD</b> ont la même terminaison et des champs sémantiques proches...

<small>Bref, y'a encore du boulot :)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)