Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les saulaies de Tasarinan
<font color="red">Plus haut</font> &gt; <font color="blue">L'émergence du mot Ossiriand de manière externe semble aussi très complexe (on trouve une grosse note là dessus dans les Lays de Beleriand, qui va nécessiter quelques heures de boulot, je crois ;)</font>

J'ouvre donc une parenthèse externiste car cette note en question est des plus intéressantes; en effet, elle permet à la fois de dater l'apparition externe des deux mots <i>Beleriand</i> et <i>Ossiriand</i>. Voici la note de Christopher en question, qui figure dans les notes du premier Cantos du <u>Lai de Leithian, LB:160</u> (je traduis de l'anglais) :

<blockquote>Le nom <i>Broceliand</i> qui apparaît dans le [manuscrit] A (<i>Broseliand</i> dans B) est remarquable, mais je ne puis faire la lumière sur ce choix de mon père pour ce nom (la fameuse forêt de Broceliande en la Bretagne des légendes Arthuriennes)*. Il serait intéressant de comprendre comment <i>Broseliand</i> mena à <i>Beleriand</i>, et l'on peut peut-être trouver un indice sur une page servant de brouillon à l'ouverture du Lai, où il nota plusieurs noms candidats pour le nom du pays. Le fait qu'<i>Ossiriand</i> figure parmi eux, mais aussi qu'il soit écrit au crayon de papier tout contre <i>Broseliand</i>aux lignes 41 et 96 dans [le manuscrit] B, suggère que ces noms apparurent durant la recherche d'un nom pour remplacer <i>Broseliand</i>. Ces noms sont :</blockquote>
<blockquote><blockquote><i>Golodhinand, Noldórinan, Geleriand, Bladorinand, Belaurien, Arsiriand, Lassiriand, Ossiriand.</i></blockquote></blockquote>

<b>Mais le nom qui fut retenu fut... Beleriand</b>. Voici donc la très probable origine externe de ce parfum linguistique qu'est ce -i- si mystérieux : le mot <i>Brocéliande</i> ! Elle a donc été :

<center>Broceliand (manuscrit A du lai) &gt; Broseliand (manuscrit B du lai) &gt; Beleriand (retouche de B)</center>

Mais il y'a encore mieux. La petite * qui figure dans la citation ci-dessus renvoie à une note de bas de page... :

<blockquote>Sur la plus toute première carte du 'Silmarillion' il est écrit que toutes les terres arrosées par le Sirion au sud de Gondolin sont appelées <i><b>en Anglais</b></i> "Broseliand". </blockquote>

Le mot <i>Broseliand</i>, qui a l'origine devait être utilisé directement au sein de l'oeuvre en tant que mot Sindarin est passé comme "traduction" du nouveau mot Sindarin pour cette région : <i>Beleriand</i>.<br>Mieux encore - car c'était le mot <i>Ossiriand</i> qui nous intéressait à l'origine. On s'apperçoit qu'il fut gardé, mais pour désigner la région arrosée par les affluents du Gelion à l'ouest des Ered Luin. Mais ce qui est troublant, c'est que la forme au crayon de papier dont parle Christopher dans la note ci-dessus n'est pas tout à fait <i>Ossiriand</i> mais <i>Ossiriand<b>e</b></i> ! La ressemblance avec <i>Broceliande</i> est encore plus frappante.<p>Je referme donc la parenthèse externiste ;).<p>A noter que dans le Lhammas il est question d'une langue appellée <i>Ossiriandeb</i>. Cette assimilation étonnante <i>-t+s- &gt; -ss-</i> en est peut être une caractéristique ? :)<p>Ben<p><small>PS pour Elwe : merci au grand Empereur vénéré... mais dis donc au fait, puisque tu es du coin :p, tu aurais pu nous éclairer un peu sur le nom de ton patelin ;)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)