03-11-2004, 11:28
Je n'ai rien a ajouter à ce qu'à dit Toko, puisque les rares commentaires que j'aurais pu fair il les a déjà fait. <small>mes excursions récentes dans le grec me pousseraient à supprimer le nat de la dernière phrase, mais je n'ai aucune justification supplémentaire et ai donc surement tort.</small><p>J'aimerais cependant féliciter Lunawa pour ce (je crois, premier) post. En effet, il est fort rare que les nouveaux venus se donnent autant de peine. Nous avons récemment discuté de l'acceuil réservé aux nouveaux venus et je crois que ce fuseau justifie la position de ceux qui prétendent que les nouveaux venus qui se donnent de la peine sont bien acceuillis.<p><i>lunawa</i><br><blockquote style="border-left:2px dotted #555"><br>Autre question: si je veux changer le "dans la vie" par " de la vie" dans ce cas là le mot vie devra prendre le genitif, c'est ça?<br></blockquote> <p>Il y a la deux questions distinctes. La première est "est-ce que, en général, je traduis le francais <i>de qqch</i> par un genitif quenya?" Dans un premier temps, répondons oui. C'est à peu près à cela que correspond un genitif.<p>La deuxième est plus complexe: "comment traduit-on l'expression francaise "de la vie"/"dans la vie" en Quenya. Et la, malheureusement, nous ne pouvons pas répondre. L'anglais utilise "in life": préposition +nom indéfini. L'allemand utilise "des Lebens": article défini+génitif. Le français utilise préposition,article défini,nom. Comment peut-on déterminer ce qu'on dit en Quenya? <p>A titre d'exemple supplémentaire en finlandais on peut dire: Kaikkein kauneinta elämässä on..." de-loin (une déclinaison étrange de "tout") la-plus-belle-chose (partitif superlatif de "belle") dans-la-vie (locatif de "vie") est...<p>Puisqu'on ne peut pas savoir, c'est une question de "feeling" ou de préférence personnelle. Mais on peut de toute facon etre quasiment sur d'avoir tort.<p>Greg