08-11-2004, 00:25
Pour répondre à Sébastien, je ne me suis pas spécialement inspiré des langues celtiques <font size=1>- ou plus exactement du gallois, la seule de ces langues dont j'aie une connaissance un peu plus que superficielle. Le système des comparatifs et des superlatifs du gallois moderne ressemble assez à celui de l'anglais, il y a à la fois des suffixes, pour les adjectifs courts, et une périphrase pour les adjectifs longs, plus un "équatif" qui sert à exprimer "aussi... que" mais que la langue parlée n'utilise plus beaucoup.</font> J'ai bien davantage imité la structure attestée en quenya.<p>Il est toutefois intéressant de remarquer que cette relation se retrouve dans les stades anciens de langues indo-européennes, en latin par exemple, où la même forme sert à exprimer l'intensif et le superlatif (les grammaires scolaires préfèrent d'ailleurs souvent parler de superlatif relatif et absolu) ; le sens dépend du contexte et de la construction. Par exemple, <i>arbor altissima</i> signifie "un arbre très haut" ou "l'arbre le plus haut", et <i>altissima arborum</i> ou <i>altissima ex arboribus</i> "le plus haut des arbres". Dans ce cas-ci, le complément est au génitif seul, ou à l'ablatif avec la préposition <i>ex</i> "hors de", deux constructions dont le sens partitif est assez clair. Il est bien possible que Tolkien se soit inspiré de cet usage.<p>B.