Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fang-orn
> Je suis certainement passé à côté de nombreuses précisions linguistiques ; c’est pourquoi je vous soumets ces propos :-)<p>Je ne crois pas, voici un fuseau très intéressant et le sujet est fort bien résumé ! (Il est d'ailleurs étonnant qu'il n'ait pas été évoqué plus tôt !)<p>Une partie de la réponse pourrait être le temps qui sépare les Etymologies (dont la fin de la rédaction correspond au début de celle du SdA) et la note citée dans CLI : presque 30 ans.<p>La solution serait alors que Tolkien concevait <i>orne</i> comme désignant une arbre élancé ou isolé lorsqu'il rédigea les <i>Etymologies</i> (c. 35-38), sens qu'il conserva lorsqu'il créa le nom de Fangorn. A noter que dans les <i>Etymologies</i>, <i>alda</i> est simplement glosé "arbre", ce qui tendrait à laisser penser que <i>orne</i> était réservé aux arbres de haute taille (cf. la racine ORO "vers le haut, s'élever, haut" qui donna les noms pour "montagne" en quenya et sindarin).<p>Dans les années 60, après la publication du SdA, il travaillait toujours à peaufiner la signification de certains noms (parfois suite aux lettres de fans lui demandant des explications historiques ou étymologiques). Les textes des CLI sur Galadriel et Celeborn sont très tardifs (c. 66 je crois, peut-être même c. 70). Il se pencha alors sur le destin de Galadriel et, au passage, sur l'histoire de son mari et l'étymologie de son nom. Il envisagea alors la différence entre <i>alda</i> et <i>orne</i> sous un nouvel angle, ne réalisant peut-être pas sur le moment que cela pourrait créer une discordance avec le nom préétabli de Fangorn. (Rappelons que le texte dans CLI était une note, et donc pas forcément destinée à être publiée. De plus, des problèmes de ce genre existent dans les textes les plus récents, cf. <i>The problem of ROS</i> dans HoMe XII.)<p>D'un point de vue interne, on peut envisager que, alors que le terme courant <i>galadh</i> était employé pour tous les arbres, le terme sindarin "archaïque" <i>orn</i> en vint à être employé uniquement pour des arbres d'une taille exceptionnelle, ce qui aurait put être approprié pour un ent, créature considérablement plus haute qu'un homme ou qu'un elfe.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)