Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fang-orn
Vraiment très intéressant tout cela !<p><font color="red">Benilbo</font> > <font color="blue">Après tout, pourquoi considérer qu'il s'agisse d'un rejet ? Le mot orn peut très bien être employé sous la double connotation métaphorique arbre/grand et traduit sous la lumière d'une connotation plutôt que l'autre.</font><p>Oui, j'ai bien l'impression que cette hypothèse tient la route à la finale. <p>D'ailleurs, il y a quelque chose qui m'interpelle dans la racine ÓR-NI- dont dérivent le sindarin <i>orn</i> et le quenya <i>orne</i>. Bien sûr, cette racine est elle-même une extension de la racine ORO- (comme évoqué plus haut), en rapport avec la hauteur, le mouvement vers le haut (et dont dérive aussi la racine ÓROT- qui désigne les montagnes, les "hauteurs"). La façon dont est formé ÓR-NI- par rapport à ORO- est assez singulière : l'extension en NI est très rare dans les <i>Etymologies</i> (elle n'apparaît, à ma connaissance que dans l'eldarin commun <i>lugni</i> "bleu", dérivé de LUG2-), alors que des suffixes dérivatifs couramment utilisés en elfique primitifs sont -<i>wâ</i>, -<i>-dô</i>, -<i>jâ</i>, -<i>mâ</i>, -<i>nâ</i>, etc.<p>Je me demandais alors dans quelle mesure <i>orn</i> n'aurait pas pu être réinterprété par les Sindar comme provenant de *OR(O)-NÂ2-, "(qui) est grand", NÂ2- étant la racine primitive pour le verbe "être", pouvant en cas de composition donner un sens adjectival. Le fait est qu'on observe en elfique primitif une terminaison dérivationnelle -<i>nâ</i> très courante et servant à former des adjectifs ou des noms (ceux-ci pouvant souvent être interprétés comme provenant d'un sens adjectival original), cf <a href="http://ardalambion.fr.free.fr/primelv.htm#dérivation">Dérivation en elfique primitif</a> dans l'article sur l'elfique primitif d'Ardalambion (dans le même ordre d'idée, on pourrait envisager que la terminaison du participe passé en quenya -<i>ina</i> provienne de <i>i na</i> "qui est"). Cette hypothèse pourrait facilement expliquer une dérivation de sens original "arbre élancé" > "arbre haut, de grande taille" > "grand, haut ; arbre haut, de grande taille".<p><font color="red">Benilbo</font> > <font color="blue">Et puis... si l'on envisage cette terminaison -orn sous la connotation du gigantisme (par extension, tout ce qui est grand), bin, on obtient un jeu de mots elfique : Fangorn devient à la fois Sylvebarbe et... Barbe-longue. Pas mal pour le plus vieux sage qu'ait porté la Terre du Milieu ! ;).</font><p>Bien vu ! De même, Hirilorn pourrait alors être traduit par "Haute Reine" et pourrait donc aussi faire référence à la grandeur et la noblesse de Melian.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)