Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ouvrages de linguistique
> Pour les racines indo-européennes, il semble bien que le Larousse constitue quasi la seule référence ; il n'est donc pas si mal que ça, finalement :) :) :).<p>Quelques bouquins de la collection Que sais-je ? abordent l'indo-européen et la linguistique comparative : <i>Les langues de l'Europe</i> de Jacques Allières (familles de langues, approche comparative, listes de correspondances) ; <i>L'indo-européen</i> (l'approche comparative, la phonologie, la morphologie, la syntaxe et le lexique indo-européen) et <i>Les Indo-Européens</i> (étude comparative des mythologies et institutions indo-européennes) de Jean Haudry Pour l'étude plus spécifique des langues romanes et de l'origine du français : <i>Le latin vulgaire</i> de Joseph Herman, <i>Les langues romanes</i> de Charles Camproux, <i>La formation de la langue française</i> de Jacques Allières, <i>Histoire de la langue française</i> de Jacques Chaurand, <i>L'ancien français</i> et <i>Le moyen français</i> de gaston Zink et <i>Patois et dialectes français</i> de Pierre Guiraud.<p>> <i>- Les mots du français</i>, Henri Mittérand (Que sais-je ?) <br>Très bonne introduction à la lexicologie.<p>> PS : Et d'une manière générale, je suppose qu'un ouvrage du genre :<br>- Dictionnaire linguistique, Georges Mounin n'est pas inutile ?<p>Personnellement j'utilise le <i>Dictionnaire de linguistique</i> de Jean Dubois et al. chez Larousse.<br>Je recommande également le <i>Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage</i> d'Oswald Ducrot et Jean-Marie Schaeffer (d'une lecture parfois un peu ardue, cet ouvrage a le mérite de présenter un tableau assez complet des différents courants linguistiques du XXe siècle et d'expliciter leurs approches respectives des différents aspects du langage).<p>Quelques ouvrages de linguistique générale : <i>La grammaire</i> de Joelle Gardes-Tamines (2 tomes, Armand Colin), le <i>Cours de linguistique générale</i> de Ferdinand de Saussure (incontournable), <i>Eléments de linguistique générale</i> d'André Martinet, la <i>Grammaire critique du français</i> de Marc Wilmet (une étude très approfondie du français, excellent), <i>Histoire de l'écriture</i> de Louis-Jean Calvet, <i>Les langages de l'humanité</i> de Michel Malherbe (un bon ouvrage de vulgarisation, contient des lexiques - réduits - de 171 langues), etc...<p>Sébastien
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)