Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ouvrages de linguistique
> Il y a un ouvrage de référence à prendre aussi en compte (tous nos professeurs à la fac ne cessent de le répéter!):<br>"la Grammaire méthodique du français", Riegel, Pellat, Rioul. <br>Edition PUF, Quadrige. <p>Cet ouvrage fait également partie de ma liste bibliographique d'ouvrages recommandés, mais je ne suis pas (encore) tombé dessus.<p>J'ai eut par contre l'occasion de feuilleter la <i>Grammaire critique du français</i> de Marc Wilmet et j'ai vraiment bien apprécié le bouquin (d'autant que des citations dans certains cours m'avaient données anvie de le consulter) et je ne regrette pas d'avoir acheté ce "pavé" de 700 pages. L'intérêt de cet ouvrage est de réexaminer les notions des grammaires "traditionnelles" (normatives) à la lumière des progrès récents des différents courants de la linguistique. Le résultat est très intéressant et remet à l'heure bien des conception "erronnées" que nous pouvons avoir sur notre propre langue, qui nous viennent de la façon dont celle-ci est enseignée (suprématie de l'écrit alors que la parole prévaut sur l'écrit en ce sesn qu'on l'apprend en premier) : ex. "ceci" se prononce [səsi] alors que c'est plutôt [səsi] qui s'écrit "ceci" (à noter que des remarques de ce genre apparaissent déjà dans le <i>Cours de linguistique générale</i> de Saussure). Le livre aborde ainsi la plupart des points de vue : phonologique, morphologiques, lexical, syntaxique, énonciatif, etc.<p>En tout cas, si vous avez la possibilité de le consulter en bibliothèque, n'hésitez pas à l'emprunter !<p>Sébastien
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)