Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Iluvatar = All-Father
<br><small>Je n'ai pas le temps, mais je suppose que je ne suis plus à cela près - et puis cela me fera certainement du bine - merci de la perche tendue, Sébastien ;)</small><br><blockquote style="border-left: 2px dotted rgb(99, 99, 99); padding-left: 8px;"><font color="#666666" size="1"><u>Groug :</u> J'ai lu avec intérêt le fuseau suivant <a href=http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum8/HTML/000494.html target=_blank>http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum8/HTML/000494.html</a> où est détaillé l'étymologie d'Iluvatar (Iluv-atar soit "père du ciel"). Cependant la ressemblance avec la traduction anglaise (All-Father, à comparer avec ilu-vatar) m'a frappé. S'agit-il juste d'une coïncidence, ou d'un effet voulu (du genre earth/arda ou atlantide/atalantë), ou bien est-ce que ce nom proviendrait d'une langue germanique, comme Gandalf ou Eärendil ? En particulier, il paraît que "All-Father" est un titre d'Odin. Se pourrait-il que ce titre dans sa langue d'origine ressemble à Iluvatar ?</font></blockquote>Heu ... à part la glose 'All-Father' je n'ai pas vu le détail de l'étymologie du d'<b>Il<u>ú</u>vatar</b> dans le fuseau que tu donnes en référence. 'Père de Tout' est la glose la plus juste, et correspond fidèlement autant à la glose anglaise qu'à l'elfique, cette dernière étant la plus riche : <i>Quendi & Eldar</i> [WJ/402] nous renseigne sur la composition - au demeurant évidente - du nom, à savoir <b>Ilúvë</b> + <b>Atar</b>. Le second ne nécessite pas de commentaire particulier car sa signification est la nôtre ; pour le premier, je rassemblerais ainsi nos informations :<p><small><b>ILÚVË</b> le tout, la totalité - <i>Théol.? Astr.?</i> les Cieux, l'univers, tout ce qui est. <b>Ilúvë</b> l'Univers est un synonyme direct d'<b>Ilu</b>, avec une connotation toutefois plus théologique (il compose le nom d'Ilúvatar, et désigne en une occurrence l'univers dans le dessein d'Eru). [Esse/402, MR/39, SD/401, Ety/361]</small><p><small><b>ILU</b> <i>Astr.</i> l'univers, le Monde. &nbsp;<font class="note">Dans l'<i>Ambarkanta</i>, <b>Ilu</b> est l'ensemble composé d'<b>Ambar</b> &amp; <b>Vista</b> au sein d'<b>Ilmen</b> (~ <b>Arda</b>) navigant dans l'infinité de l'Océan Extérieur <b>Vaia</b> (~ l'Espace). A l'extérieur d'<b>Ilu</b> est le Néant, <b>Cúma</b>. [SD/401, Ety/361, Amba/241]</font></small><p>A partir de là, le fait qu'<b>Ilu</b> et <b>Ilúvë</b> doivent désigner avec insistance la *totalité* de l'Univers d'une part, et qu'<b>Ilúvë</b> ait cette connotation théologique (cf. [SD/401]) d'autre part, donne une dimension unique au nom eldarin d'Eru : Lui-seul est à la fois Père et le (seul) <u>Créateur</u> - car Père de *tout* ; rien de créé ne peut exister en dehors de l'acte créateur (originel et perpétuel) d'Eru -. <a name='a1'></a>Les liens avec nos quelques éléments de théologie eldarine sont là : Eru (le Bien :)) est créateur et conduit la création dans le Monde (destiné Immarri) <a href="#cit1" style="font-size: 9px;"><sup><u>1</u></sup></a>. Le Mal (dont Melkor est l'esprit) est dé-créateur et conduit ses victimes au Néant, en dehors du Monde <small>(cf. la dialectique du Conte d'Adanel)</small> ...<p><small>Et pour l'approfondisement de cet aspect, je me permettrai - encore :) - de renvoyer à <a href=http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/001005.html target=_blank>Narration dans l'Ainulindale</a>, où c'est essentiellement Sosryko, en fait, qui a exploré cette partie - une de nos plus belles ballades ... ;)</small><p><small><a name="cit1" href="#a1" style="font-size: 9px;"><u>1</u></a> cf. aussi les expressions de Manwë qui associe l'Ultime Bonté d'Eru et le titre qu'il lui donne à plusieurs reprise ... 'Lord of All' ...</small><p><br>Jérôme<p><br><small>PS :</small><br><blockquote style="border-left: 2px dotted rgb(99, 99, 99); padding-left: 8px;"><font color="#666666" size="1"><u>Moraldandil :</u> Au passage, on pourra se souvenir qu’en quenya <b>ilmen</b> est la région de l’air où se meuvent le soleil et la lune. Il est permis de ne pas y voir un hasard. Un peu plus lointainement, on a <b>ilma</b> « lumière des étoiles »...</font></blockquote><small>Mmm ... strictement, selon moi, <b>ilmen</b> n'est pas une région <i>de</i> l'air, mais une région <i>au-dessus</i> de l'air, propre aux astres : je compile ainsi , personnellement, nos références :<p><b>ILMEN</b> lit. 'lieu de lumière', le ciel au-dessus de l'air. Dans l'Ambarkanta, <b>Ilmen</b> est le ciel au-dessus de l'air, plus fin et plus transparent. Etoiles, Lune, et Soleil uniquement y naviguent. Appelé aussi <b>Tinwë-Mallë</b> et <b>Elenarda</b>. [Amba/241, MR/130/133, Ety/358]<p>Ce qui rejoint l'élément du Kalevala puisqu'en fait d'air, apparemment, il semble que l'on désigne &laquo; la <i>voûte</i> du monde &raquo; ... une coïncidence ... mais toujours amusante :)</small><br><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)