14-03-2005, 23:30
> Ainsi ne pourrait on pas dire que les mots anglais d'origine française (en fait normande) sont en fait d'origine germanique vue que les normand descendent des vikings? (reprenez moi si je dis des bêtises...)<p>Pas vraiment. C'est le dialecte normand de la langue d'oïl qui a été introduit en Angleterre après 1066. Il semble que le norrois n'ait pas subsisté très longtemps en Normandie ; il a toutefois laissé des traces importantes en toponymie (les noms en -fleur, -bec, -tot notamment) et un certains nombre de termes notamment maritimes. Certains sont passés en français commun, comme "vague" ou "tillac" pour autant que je me souvienne.<p>Mais il est exact que certain termes normands introduits en anglais étaient eux-même d'origine germanique, par exemple angl garden < normand gardin / fr. mod. jardin, cf. allemand Garten. Tout simplement parce que les divers dialectes d'oïl comportent une couche lexicale germanique non négligeable. Je ne sais pas si certains dans le lot étaient d'origine norroise, mais ce n'est pas impossible.<p><font size=1>En revanche, de manière directe, le norrois a exercé une influence importante sur le dévloppement de l'anglais. L'Angleterre a été soumise à une colonisation scandinave importante, et pendant un temps tout l'est de l'angleterre était sous domination danoise - ça s'appelait le Danelaw. Il en reste une strate lexicale importante : des mots comme sky, scar, happen, gate, egg, skin, take et même le pronom they sont d'origine norroise.</font><p>Quant au mercien, c'est un des dialectes du vieil-anglais. Il était parlé dans les Midlands, entre la Tamise au sud et le Humber au nord. Ce n'est pas celui qui est le mieux connu, mais c'est celui qui est le plus directement apparenté à l'anglais moderne (fondé sur le parler de Londres, qui réunit à vrai dire des influences dialectales variées, mais dont la base remonte en dernière origine au mercien).<br>