Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseil...
Il arrive souvent que des gens souhaitent prendre un nom, ou plutôt un surnom (mais je n'ai jamais approuvé cette pratique), dans une des langues inventées par Tolkien. Si la pratique du surnom est bien présente dans les récits, pour les Elfes la composition d’un nom est la plus haute manifestation de la pensée linguistique. Une seule approche est la bonne et la plus sûre et la plus simple : choisir dans la myriade de noms que Tolkien inventa lui-même dans ses récits. Se composer un nom " nouveau " à soi est infaisable, car trop hypothétique, une connaissance approfondie de ces langues est nécessaire.        <p>Le plus simple est donc de reprendre un nom déjà existant. Le choix est TRÈS vaste ; il est évidemment préférable de ne pas choisir les plus courants... Internet n'offre pas un choix sûr (les sites sur les noms elfiques sont fantaisistes ou même délirants), c'est dans les livres de Tolkien qu'il faut aller chercher.<p>Les noms elfiques ne sont pas des "expressions". Ils ne se composent pas en suivant les règles de syntaxe d'une phrase ; ils remontent souvent en sindarin à des formes plus anciennes et qui ont été "rabotées" par le temps.<p>Par exemple, un nom comme Thinrod qui est traduit par Tolkien par "noble membre du Peuple-gris" vient des mots thind + arod ; mais si je compose "thindarod" je ne fais que créer un "monstre" linguistique, un mouton a cinq pattes. <p>Les noms propres elfiques, quenya ou sindarins ne sont pas de simples collages de "lexies". Il est donc plus que préférable d'user des centaines de noms propres qu'a imaginé Tolkien.<p>bonne journée,<p>Edouard Kloczko<p><p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)