Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
solution proposée pour le forum des 'langues inventées'
Alors, comment dire ^^<p>Je n'ai pas vraiment grand-chose à rajouter à l'intervention de Bertrand, car je sais que nous sommes d'accord sur le fond, et que nous avions partagé et partageons toujours les mêmes motivations pour l'écriture de la FAQ des langues inventées ...<p>Tout d'abord, sur un plan purement pratique, étoffer la FAQ est une très bonne idée (et d'ailleurs, on a chacun de notre côté des trucs qui traînent et qui devraient y figurer un jour ou l'autre...), mais comme le soulignait Bertrand, c'est un gros travail - et bien plus de sa part que de la mienne ;) - et les nouvelles perspectives que tu proposes, c'était pas vraiment prévu au programme !<p>Maintenant, sur un plan plus qualitatif, on est toujours tenté de vouloir faire mieux, plus fourni, plus high tech, "plus" tout court. On fait un travail, on en est fier, on veut l'étoffer; alors les sites naissent, grossissent... et... hmmm *grogne*. Je ne sais pas vraiment si la FAQ avait été faite dans cette optique là, au début. Il s'agit d'une sorte de guide pour ceux qui se seraient malencontreusement égarés ici et là au fil de recherches un peu brumeuses, et elle n'a jamais vraiment voulu prétendre plus... peut-être que la transformer en site indépendant serait un peu la faire sortir de ses rails. Je pense qu'elle représente une (petite) unité cohérente, telle quelle, et que se serait un peu dommage de tomber dans le piège de ne pas s'en contenter...<p>Sur le fait que la FAQ est bien cachée : je crois que ceux que ça intéresse vraiment tomberont tôt ou tard dessus... et que finalement, pour y arriver, il faut suivre la même démarche que celle nécessaire à l'étude des livres de Tolkien : aller chercher la petite note sous le vaste gribouillis que représente le net (et ça, mine de rien, ça a du charme ! *se souvient encore de l'impression de certains fanzines ornés de gravures, dénichés après maintes explorations et déchiffrement de livres virtuels poussiérieux, imprimés tant bien que mal sur les machines de l'école - snif*). En d'autres termes, c'est chouette de chercher un peu ;) <small>En plus, Dragon, il a mis un lien sur Hiswe :p</small>.<p>Enfin, en ce qui concerne les questions de "morale" , ie. "Pourquoi c'est mal de se fabriquer un nom elfe ?", "Pourquoi c'est mal de faire des traductions ?", "Pourquoi c'est mal d'aller sur <a href="http://www.ambar-eldaron.com/">ambar eldaron</a>" ? (pardon, celle là, elle m'a échappée), je ne trouve pas que ces questions aient une place dans une FAQ des langues inventées. La FAQ est un guide, elle doit fournir des éléments de réflexion, mais pas inculquer une morale (que bien sûr, nous avons tous, sinon complète, du moins inachevée - et comme tu le soulignes, Valinor, les avis sont sacrément divergents en la matière); la FAQ expose à l'élève ses choix possibles et les éléments lui permettant de réfléchir et de choisir. (Bien sûr, rien ne peut être neutre, et la FAQ ne l'est peut être pas à certains égards... mais je crois qu'elle garde des réserves. <small>Et Didier, si tu me dis que choisir de ne pas choisir, c'est choisir, je t'assure, je t'envoies un mail de 10 pages sur ce qui Spinoza pourrait bien penser de la question ^^</small>). <p>Et comme le disait Bertrand, peut être que se pencher plutôt sur les aspects techniques des langues serait plus bénéfique pour la communauté... articles à la clé (selon les disponibilités de chacun bien sûr, et ça...terrible problème).<p>En tout cas, merci à toi Valinor pour ta motivation et pour relancer les réflexions sur ce débat, car de nombreux points sujets à discorde sont loins d'être évidents à résoudre. Pour ma part, je crois que c'est parce qu'on a tendance à un peu oublier l'avis du principal interessé, à savoir JRR lui même... question à venir justement pour la FAQ (un jour !).<p>Ben <small>un brin flemmard ?</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)