Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit poeme
Il n'existe pas de version française de la Early Qenya Grammar : celle-ci a uniquement été publiée dans le n° 14 du fanzine américain <i>Parma Eldalamberon</i>, qui ne doit pas tirer à plus de quelques centaines d'exemplaires. A noter que c'est d'ailleurs le cas de bien des écrits linguistiques de Tolkien, uniquement accessibles dans les fanzines <i>Vinyar Tengwar</i> et <i>Parma Eldalamberon</i> (de diffusion restreinte) ou dans des ouvrages pas encore traduits, comme les <i>Etymologies</i> ou l'essai <i>Quendi & Eldar</i> (mais il faut se réjouir puisque Christian Bourgois prépare la publication des tomes 3, 4 et 5 de HoMe en version française).<p>> j'ai toujours était interessé par le lien entre les differnetes langues, leurs racines communes et notamment aux langues Indo-Européennes. Comme les langues de Tolkien sont, il me semble, un melange de langues finno-ougriennes (il me semblait avoir lu que le quenya avait été crée sur les bases du finois) et indo-européenes [...]<p>Si l'on peut parler d'influence du finnois au niveau de la morphologie et de la phonologie du quenya (c'est-à-dire les sonorités et la forme des mots), celui-ci, ainsi que les autres langues elfiques, ne peut pas vraiment être rapproché des langues finno-ougriennes. Typologiquement, les langues elfiques de Tolkien ressemblent bien plus aux langues indo-européennes (influence du latin et du grec très marquée sur le quenya, du gallois sur le sindarin).<p>De plus, les langues de Tolkien ne sont pas "un mélange" de langues préexistantes : Tolkien s'est certes <i>influencé</i> de langues existantes (pour ce qui touche à la phonologie ou la grammaire), mais en terme de lexique il a bel et bien <i>inventé</i> la très grande majorité des racines et morphèmes employés dans les langues elfiques (à l'exception de quelques emprunts manifestes ou inconscients).<p>Quant au lien entre l'anglais <i>elder</i> et le quenya <i>Eldar</i>, on ne pourra jamais connaître la réponse, en l'absence de témoignage explicite de Tolkien à ce sujet. Je pense pour ma part qu'il s'agit d'une simple ressemblance fortuite, comme d'autres ont déjà été signalées sur ce forum ou en d'autres lieux.<p>Sébastien
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)