Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
'Tolkien, le façonnement d'un monde' vol. 1 - parution
J'ai déjà répondu hier soir en privé. ;-)

Mon goût très prononcé pour l'art de la peinture suppose de voter a priori d'abord pour Vermeer, dont j'avais initialement proposé l'Astronome (soit en entier, soit en reprenant seulement un détail du tableau). Mais comme je trouve que le Dragon a bien travaillé en ce qui concerne les compositions, il me semble qu'il serait juste que l'une d'elles figure en couverture, sachant que la composition B me semble mettre davantage les objets en valeur par rapport au cadrage et à l'éclairage que la composition A.

J'ai donc voté pour la composition B en premier et pour Vermeer en deuxième. :-)

Si c'est Vermeer qui est choisi in fine, je pense qu'il ne faudrait pas que la reproduction de Wikipédia soit reprise telle quelle, car elle ne rend pas vraiment justice au tableau du maître néerlandais par rapport aux couleurs : il vaudrait mieux utiliser une version de l'image avec un meilleur contraste et une tonalité moins verdâtre.

Je suggère l'une de ces autres reproductions, à choisir (ou alors pour servir de modèle à une modification de l'image initialement sélectionnée), celle de gauche me paraissant être a priori la plus fidèle en étant la moins "verte" (si l'une de celles-là est choisie, il faudrait peut-être un peu l'éclaircir) :

[Image: 323px-J._VERMEER_-_El_ge%C3%B3grafo_%28M...669%29.jpg][Image: 329px-The_Geographer.jpg]

Si l'idée de double image de Silmo est reprise, on pourrait peut-être prendre composition B + le Géographe de Veermer, ou bien effectivement le Géographe et l'Astronome de Vermeer côte à côte (certains, sur Internet, ce sont même amusés à mixer les deux oeuvres de façon originale). Par contre, dans ce cas-là, je suis favorable à la fidélité de reproduction des oeuvres, sans mettre une des deux à l'envers (ou alors, il faudrait faire un montage vraiment original, coloré différemment, en allant plus loin qu'un simple pivotement avec Paint).

[Image: 266px-VERMEER_-_El_astr%C3%B3nomo_%28Mus...688%29.jpg][Image: 266px-Jan_Vermeer_van_Delft_009.jpg]

Sinon, il y a aussi la possibilité de reprendre seulement des détails des deux tableaux...

Amicalement, :-)

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)