14-06-2005, 14:30
Merci Bertrand pour tes lumières ;) !<p>Je me pose cependant quelques questions. Voici les formulations qu'on trouve dans Quendi and Eldar <small>(désolé pour la pagination, je n'ai pas mon exemplaire papier ici)</small> : <p><table style="background:#CCCCFF;font-size:10px;border:thin solid #4444FF;width:100%;border-spacing:0;border-padding:0"><tr style="background:#AAAACC;color:red"><td>Quendi and Eldar, Partie A, présentation du mot Eldarin Commun *KWEN, Sindarin :</td></tr><tr><td> 1(a) <i>pen</i>, usually mutated <i>ben</i>, as a pronoun</tr></td></table><br>Ainsi que celle ci :<p><table style="background:#CCCCFF;font-size:10px;border:thin solid #4444FF;width:100%;border-spacing:0;border-padding:0"><tr style="background:#AAAACC;color:red"><td>Quendi and Eldar, Partie B, sous-partie Sindarin :</td></tr><tr><td>As a pronoun, usually enclitic, the form <i>pen</i>, mutated <i>ben</i>, survived. A few compounds survived, such as <i>rochben</i> 'rider' (m. or f.), <i>orodben</i> 'a mountaineer' or 'one living in the mountains', <i>arphen</i> 'a noble'. Their plurals were made by i-affection, originally carried through the word: as <i>roechbin</i>, <i>oerydbin</i>, <i>erphin</i>, but the normal form of the first element was often restored when the nature of the composition remained evident: as <i>rochbin</i>, but always <i>erphin</i>. These words had no special association with Elves.</tr></td></table><p>Les questions que je me pose sont donc les suivantes; d'une part il semble que le pronom, purement enclitique en telerin, est acquis un caractère non enclitique (mais rare, cf 'usually'), en sindarin. Ce nouveau caractère peut-il être expliqué par le fait que le sindarin fait un usage plus important des pronoms indépendants, et que par conséquent l'usage de <i>(p/b)en</i> fut adapté à ce système lui aussi ? Et d'après les explications de Tolkien, le pronom est <i>habituellement</i> enclitique, et de même il est <i>habituellement</i> muté en <i>ben</i>; peut-on donc envisager que la mutation était effectuée dans le cas de l'enclitique, et pas, dans le cas (rare) d'un pronom non enclitique ?<p>*Ben, personne mutante*