Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dictionnaire des Langues Elfiques vol. 1 & 2
Exemples de la qualité de :<p>http://www.ambar-eldaron.com/leconsquenya.html <p>aica aigu<br>aica féroce, terrible, cruel<br>aicalë pic (montagne)<br>aicassë (1) pic de montagne<br>aicassë (2) pin<br>....<br>aiqaire pin ou sapin (Abies ou Pinus); cf. súke<br>.....<p>ala (1) avec -la négatif<br>ala- (2) préfixe négatif<br>ala (3) au-delà, après<br>ala (5) jour<br>ala aussi alar! ou alla! (4) salut, béni sois-tu<br>...<p>Alors ça vous plaît comme dico ?<p>Moi je comprends les erreurs et les pourquoi. Mais quelqu'un qui ne connaît qu'Internet est-il incapable de déchiffrer ce puzzle ? Je ne crois pas.<p>Cette liste est un mauvais résumé, avec de traductions (souvent avec erreurs) du dico de Helge ; ici par exemple il s'agit d'un mélange de qenya ou elfin (du Qenya Lexicon) avec les mots *rayés* dans les Etymologies par Tolkien (les mots ala, alar & alla) mais que Helge liste.<p>écrits de Tolkien >> Helge >> traduction française. Trois filtres.<p>En fait, ce qui est assez extraordinaire, c'est que sur Internet on se retrouve dans une situation assez proche de ce qui est arrivée en Europe avec les textes Latins au 8e-9e siècles quand des moines ne connaissant plus grand chose à la Latinité ont mal recopié les mss antiques. Heureusement que les textes originaux de Tolkien eux existent toujours ! Imaginez ce qui se passerait si nous n'avions que les originaux des mots étranges pour comprendre le quenya. <p>Et bien c'est qui se passe dans les autres "pays Informatiques" du Web (car je n'ai eu le temps depuis toutes ces années de "convaincre" que des Français, j'ai un peu essayé chez les Polonais... pour le milieu majoritaire "anglophone" c'est bien inutile, Elfling va "mourrir" de sa belle mort d'ici deux ans) où le quenya est perçu *uniquement* via le filtre du site de Helge Fauskanger + des traductions de qualité approchante de celles d'ambar-eldaron pour le français. C'est dire...! Sur Internet nos "moines" pas très au fait de la linguistique ou des écrits de Tolkien sont (plutôt) des ados ou de jeunes "fans" (14-20), mais pas toujours.<p>elfiquement vôtre,<p>Edouard Kloczko<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)