20-06-2005, 06:51
> D'abord une évidente question d'audience. Ce serait beaucoup la restreindre que de faire usage du seul français, alors qu'à un certain niveau tous ceux qui s'intéressent aux langues elfiques doivent connaître l'anglais pour pouvoir accéder directement à ce que Tolkien a écrit.<p>Je n'avais pas dans l'idée qu'il ne soit question que du seul français bien sûr !<br>Je posais simplement la question en pensant à de nombreux amis qui ne sont pas anglophones mais qui auraient aimé que ce magnifique travail leur soit accessible ! :D<p>> Cela me mène à la deuxième raison, plus "technique" : lorsqu'il a donné le sens des termes elfiques, Tolkien l'a naturellement fait en anglais - à quelques rares exceptions près ;-) Toute traduction implique un certain degré de déformation sémantique de l'original, ce qui est très gênant dans un dictionnaire. Passer au français aurait rajouté une couche de traduction, donc des approximations supplémentaires.<p>Oui effectivement... :/<br>J'avais aussi à l'esprit le travail de M. Kloczko mais il est certains que l'on ne s'improvise pas lexicologue anglais > français et cela ne mène invariablement qu'à des approximations...<br>Dommage, merci quand même pour ce magnifique présent !<p>