20-06-2005, 09:08
Merci pour vos marques d'encouragement!<br>a) Plus le temps passe, moins je suis persuadé de la <i>pertinence</i> d'un dictionnaire sindarin sous la forme présente -- e.g. le traitement du noldorin pose évidemment un problème, qui n'est pas résolu aussi facilement que j'ai pu le penser jadis. D'une fausse impression de <i>sauts discrets</i>, et donc assimilables, dans l'invention linguistique de Tolkien (Gnomique-Noldorin-Sindarin) et d'une tout aussi fausse impression de cohérence des <i>Etymologies</i> (liée aux choix éditoriaux de CJRT), j'en viens maintenant, depuis la publication des "Early Noldorin Fragments" et des "Corrigenda et Addenda aux <i>Etymologies</i>" à une conception beaucoup plus <i>continue</i> de l'évolution de cette famille de langues. Sur ma liste de diffusion "sindict" (destinée à recevoir corrections et suggestions pour le dictionnaire), Carl Hostetter a évoqué l'allure que pourrait avoir, pour lui, un thésaurus complet de toutes les langues inventées par Tolkien, en s'inspirant du <i>Dictionary of Selected Synonyms in the Indo-European Languages</i> de Carl Buck (voir <a href="http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0226079376/">ici</a> à quoi cela ressemble). C'eût peut-être été une approche plus intéressante au long cours... Je la laisserai la génération future de linguistes tolkiéniens ;o)<br>b) Restent néanmoins un certain nombre d'acquis et la certitude, comme l'a vu Benjamin pour avoir joué aussi avec, d'avoir choisi le bon format pour representer le dictionnaire (XML etc.). Comme il m'apparaît que ces choix techniques n'ont pas souvent été discutés et qu'ils sont distinctifs (par rapport aux autres dictionnaires existants), je leur consacrerai une note un de ces jours prochains... Que cela, au moins, puisse servir de réflexion aux prochains compilateurs de dictionnaires <i>électroniques</i> ;)<p>Pour répondre à Lomelinde, j'ajouterai un autre point à ceux, parfaitement pertinents, dressés par Bertrand: hors de ces considérations, mon temps personnel n'est évidemment pas inépuisable! ;) -- Mais j'ai voulu, à l'origine, ce dictionnaire "collaboratif", et si dans les faits il l'a assez peu été(*), la porte reste ouverte à ceux qui voudraient s'en donner la peine (à bon entendeur, ~1800 entrées uniques, c'est du boulot !;).<p>Didier.<br><small>(*) Eu égard à la relative inefficacité et inactivité de la liste "sindict" sus-mentionnée: une seule personne (J. Lorenzo) s'est un peu intéressée à la structure interne du dictionnaire en XML pour me proposer des ajouts et corrections directement utilisables. Mais d'un autre point de vue, Dragon Flame de Benjamin, la version Linux de Sylvain et Hesperides de Thomas sont des contributions collaboratives plus qu'estimables -- "on" a crée, avec tout ça, quelque chose d'assez unique!</small><p><p>