04-07-2005, 23:40
"Je commence à me demander dans quel camp tu te situe Didier !"<p>Quel quoi? Quel <i>camp</i>? Diantre, compagnon, quels mots! Et moi qui disais récemment "ailleurs" (sur un forum tolkienien voisin et néanmoins ami, selon la formule) que les esprits se radicalisaient! Serait-ce que pour être <i>compris</i>, il faudrait nécessairement appartenir à un "camp"? Bigre... Je n'en veux d'aucun, sinon le mien!<p>"Ici tu critiques l'approche "utilitariste" visant à établir une forme articielle normée des langues elfiques (...) ailleurs tu défend ceux qui veulent utiliser ces mêmes langues (...). Je suis perplexe !"<p>Et moi de te retourner ma propre perplexité: je doute d'avoir <i>défendu</i>, "ailleurs" ou non, les "utilitaristes". A ma dernière intervention en date, c'est tout autre chose que j'ai tenté de défendre, face à certains autoritarismes censeurs. Je suis décidément un incompris! (Mais je veux bien faire l'effort de re-expliquer une seconde fois, si nécessaire. En bon adepte de Sun Tzu, je ne couperai vraiment des têtes qu'à la troisième fois :D)<p>"Le passage du noldorin au sindarin n'est pas marqué par une fracture dans la conception de la langue (les deux sont généralement considérés, d'un point de vue externe, comme étant une seule langue, malgré des différences mineures), (...)"<p>Différences <i>mineures</i>? Sur le plan lexical, peut-être. Sur le plan grammatical, permets-moi d'en douter! (Infinitif? Gérondif? Passé?). Qui, d'ailleurs, considère que les deux langues, <i>du point de vue <u>externe</u></i>, sont une seule langue? Des problématiques comme "AE vs. OE", "LH/RH vs. L/R" montrent bien que ce ne sont pas tout à fait les mêmes langues... Et ce ne sont <i>que</i> les problématiques les plus simples, celles qui effleurent la surface des évidences... <p>"(Blah-blah) (...) On peut donc penser que le sindarin pratiqué par les Noldor était fortement influencé par le quenya. On pourrait donc sérieusement envisager qu'ils en vinrent à distinguer leur usage (noldorin) de celui des Sindar (sindarin). (...)"<p>Très jolie <i>fan-fiction</i>, plausible dans une mesure. Hmm... Minute, larron! Tu es en train d'essayer de m'expliquer comme le noldorin des <i>Etymologies</i> pourrait s'accorder comme dialecte du sindarin dans une vision interne? Bigre! Voilà que les tenants du "non-utilitarisme", se revendiquant d'habitude des études "sérieuses", sont en train d'essayer de me vendre une <i>fan-fiction</i>... Jolie, oui, ça je l'ai déjà dis... Charmante... Mais une putain de <i>fan-fiction</i> quand même! Décidemment, je n'y comprends plus rien!<p>Didier.