Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Observons le Nouvel An des Nains
«Tenez-vous auprès de la pierre grise quand la grive frappera, lut Elrond, et le soleil couchant, avec la dernière lumière du Jour de Durïn, brillera sur la serrure
[...]
«Le premier jour de la Nouvelle Année des Nains est, comme tout le monde devrait le savoir, le premier jour de la dernière Lune de l'Automne au seuil de l'Hiver, dit Thorin. Nous l'appelons encore le Jour de Durin quand la dernière Lune d'Automne et le Soleil sont en même temps dans le ciel.»

Ter repetita placent !

La troisième fois sera peut-être la bonne ?!!
Nous savons d'expérience que le Nouvel An du 28 octobre 2011 ne fut pas un Jour de Durin.
Pour celui du 17 octobre 2012, nous n'en saurons jamais rien :-(( à cause de la couverture nuageuse qui empêcha toute observation
(maudits nuages, quand je pense à tous les sacrifices pâtissiers que nous avions faits à Manwë tout au long de l'année !!!. Les dieux ne sont que des ingrats).

Baste, croisons les doigts pour que cette année l'observation soit idéale.
Que ce soit ou non un Jour de Durin, je vous propose de renouveler l'aventure de 2011 aux Buttes Chaumont (Parth Emyn Rŷdh ou Pinnath Rŷdh, je n'ai jamais su si la question avait été tranchée entre Moraldandil et Elendil Voronda).

Comme Didier nous le rappelait dans le message ci-dessus - grâce aux précieux éphémérides contenues dans "Tolkien, le façonnement d'un monde" vol. 1" - nous savons déjà que le réveillon du Nouvel An des Nains aura lieu le :

mardi 5 novembre 2013.

Sous la longitude du temple de Sybille (Tol Sybil) aux Buttes-Chaumont, le coucher du Soleil est prévu à 17h23, celui de la Lune à 19h02.

17h23 c'est beaucoup plus tôt que les années précédentes mais en plus du décalage d'octobre à novembre, nous aurons, cette année, franchi le passage à l'heure d'hiver.

Sauf météo pourrie, je m'arrangerai pour y aller grâce à la complaisance de ma hiérarchie.

A l'instant crucial du coucher du Soleil à 17h23, la Lune dans son premier croissant (éclairée à 6,2%) sera à une altitude de 12,2° (azimut de 220,3°).
C'est là seulement que nous saurons si c'est un Jour de Durin.

Ensuite, nous pourrons aller prendre un pot pour fêter le Nouvel An, éventuellement réveillonner mais pas trop tard car y a boulot tôt le lendemain.

Silmo

ps : m'étant pourvu d'un outil ad hoc, je peux aisément donner à ceux qui le voudront les heures et coordonnées du coucher Soleil/Lune selon la géolocalisation de leur point d'observation.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)