28-07-2005, 19:33
Ardarin Wrote:A partir de là je crois que toute langue ressemblera en certain point à une autre, dans la mesure ou certain sons et groupes consonantiques se ressemblerons indubitablement.Effectivement. Il faudrait vérifier, mais je ne crois pas que les langues elfiques soient conçues comme différentes dans leur essence des langues humaines - de même que les elfes représentent certains traits de l'humanité, leur langues représenteront certains traits des langues humaines en général. <font size=1>On a bien dû en causer quelque part dans ce forum, de l'humanité des elfes ??</font><p>Mais quand je parlais de ressemblances sindarin-gallois par exemple, je ne pensais pas à ces universaux là, mais à des ressemblances plus singulières, qui marquent clairement la source d'inspiration de Tolkien. Sans plus, sans moins.<p>
Ardarin Wrote:Donc forcement quand on créer une langue on ne peut créer qu'une langue humaine sur des bases humaines.Pas tout à fait, dirai-je ; on peut très bien imaginer une langue extraterrestre avec des particularités non humaines sur un point de vue phonétique du moins : il "suffit" d'introduire des articulations impossibles pour un être humain pour des raisons morphologiques. Mais c'est un aspect fort superficiel de la langue. D'un point de vue conceptuel par contre, cela supposerait de penser avec des catégories non humaines... perspective que ne vais pas traiter ici !<p>
Ardarin Wrote:Le Finnois, je crois, est une langue riche en sons différents.Cela dépend sur quel plan. Il y a une assez grande variété de voyelles (a, o, u, ä, ö, y, i, e, chacun bref ou long, plus une belle quantité de diphtongues) mais par contre moins de consonnes que dans la majorité des autres langues européennes (pour autant que je me souvienne, hors mots d'emprunt : p, t, k, m, n, ng, s, l, r, h, v, d, j). En tout cela ne fait pas tant de phonèmes, et bien moins qu'en anglais par exemple. De plus il y a d'assez fortes contraintes sur la distribution.<p>Le quenya a plus de sons que le finnois, mais pas un nombre extraordinaire ; la répartition de ses phonèmes est un point beaucoup plus original que leur nature phonétique. Toutes les langues ont des règles d'agencement des phonèmes et ne permettent pas n'importe quelle combinaison, mais celles du quenya sont particulièrement strictes. Il est d'ailleurs intéressant de constater que Pengolodh enseigne que les Eldar préfèrent à une grande variété baroque de sons dans une langue une moindre quantité mais bien ordonnée : [emphase]« the Eldar being skilled in craft are not wasteful nor prodigal to small purpose, admiring in a tongue rather the skilled and harmonious use of a few well-balanced sounds than profusion ill-ordered »[/emphase] (XII:398).
Mais je musarde :)
B.