Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Encyclopédie illustrée de Tolkien
Cher Cédric, je n'ai pas feuilleté le livre dont tu parles, mais tout porte à croire qu'il s'agit d'une énième réédition de Tolkien, l'encyclopédie illustrée de David Day, dont je connais pour ma part l'édition française de 2002, la première édition originale remontant à 1992.

[Image: 61WW9RG95PL._SL500_.jpg]

À titre indicatif, je me permets de rappeler ici le contenu de ce livre (déjà évoqué ailleurs) :

1 - Introduction : l'auteur y énonce notamment son objectif d'information et de distraction à l'égard du lecteur. Il y cite également des extraits des Lettres de Tolkien (sans références précises).

2 - La vie et l'oeuvre de Tolkien.

3 - Histoire : l'auteur propose des tableaux chronologiques puis une évocation illustrée des différentes périodes, de la création d'Arda aux âges du Soleil, mais sans dictionnaire à proprement parler.

4 - Géographie : l'auteur propose un atlas et un dictionnaire topographique illustré.

5 - Sociologie : l'auteur présente les peuples d'Arda, une généalogie des races des hommes et une généalogie des races des elfes, le tout suivi d'un dictionnaire illustré des peuples et nations.

6 - Histoire naturelle : l'auteur propose un dictionnaire illustré de la faune et de la flore.

7 - Personnages : l'auteur propose un dictionnaire illustré des personnages dans le même esprit que les précédents.

8 - Index des sources : l'auteur regroupe en colonnes et par ordre alphabétique chacune des notices de tous les dictionnaires de l'ouvrage, en indiquant les sources pour chacune. Des chiffres romains renvoient à la partie de l'ouvrage, et des chiffres arabes au chapitre ou à la section.

9 - Index général.

10 - Liste des illustrateurs avec leurs contributions respectives signalées par numéro de page.

Le livre a fait l'objet d'une réédition en 2012, sous le même titre, dont le contenu feuilleté à l'époque m'a paru identique à l'édition précédente que je connais, mise à part la couverture.

[Image: 51jDjYrQBCL._SX385_.jpg]

Sauf erreur de ma part, il semble donc qu'en 2013, Hachette ait à nouveau opté pour un changement de couverture ainsi que pour une légère reformulation du titre d'un même livre...

[Image: 4110r3WAo-L._.jpg]

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)